Do we need a body to dance ?
Philomène Jander
© Enzo Camellini
Seule dans un espace noir, habillée en blanc de la tête aux pieds, la silhouette de Philomène Jander apparait sous un costume lesté de vingt-cinq kg de sel. Son corps ainsi contraint à trouver d’autres manières d’exister s'allège progressivement des cristaux minéraux, matérialisant une œuvre plastique qui redéfinit notre perception du geste. Un paysage se dessine, faisant apparaître la trace éphémère d’un mouvement qui s’évapore.
Philomène Jander est danseuse, formée à l’école P.A.R.T.S. Elle danse pour Némo Flouret (900 something days spent in the XXth century, Dance Parkc : a playground project, 900 satellites et Derniers Feux). Elle est également assistante chorégraphique sur les pièces AB LIBITUM de Simon Le Borgne, le solo This is la mort de Zoé Lakhnati et Dédale d’Igor Person. Philomène Jander, Julie Botet, Max Gomard, Simon Le Borgne, Zoé Lakhnati et Ulysse Zangs ont co-chorégraphié la pièce Gush is Great. Cette pièce a reçu en 2024 le 2ème prix du jury du concours Danse Élargie et également le prix des jeunes du CRR au même concours.
MAR 20 ET MER 21 JAN
tnba - 19h (Parcours 1) et 21h30 (Parcours 2)
Danse - 40 minutes
Nouvelle-Aquitaine
Création 2024 (Espace Pasolini, Valenciennes)

Avec le soutien de l'ONDA - Office National de Diffusion Artistique
Chorégraphe interprète : Philomène Jander
Regard extérieur : Christine de Smedt et Arthur Eskenazi
Lumières : Sophie Lepoutre et Thea Capitanio
Costume : Philomène Jander et Michèle Calmeil
Production : Espace Pasolini laboratoire artistique Valenciennes
Artiste émergent accompagné par L’Espace Pasolini dans le cadre du dispositif TREMPLIN financé par la DRAC Hauts de France
Première 18, 19 avril 2024 à L’Espace Pasolini