Accéder au contenu principal

ATELIER : DANSER POUR L’IMAGE, FILMER LA DANSE

Matteo Sedda, Marco Labellarte et Giulio Boato

© Vibe Stalpaert

Comment transposer la performance en langage visuel ? Le pouvoir magnétique de la scène ne peut être totalement capté par la vidéo. Quelque chose d’impalpable se perd, et pourtant, la vidéo offre une nouvelle dimension aux créations scéniques. Elle ne reproduit pas : elle traduit, transforme, redonne sens autrement. Ce workshop propose d’explorer cette traduction d’un médium à l’autre. Une exploration mettant l’accent sur la prise de vue et sur la relation sensible entre la performeur·euse qui habite la scène et l’œil du·de la cadreur·euse.


Matteo Sedda

Matteo Sedda, chorégraphe, danseur et activiste d'origine sarde, a collaboré et continue de travailler en tant que freelance pour plusieurs artistes, dont Jan Fabre, Enzo Cosimi, Aïda Gabriëls, Igor x Moreno et Dag Taeldeman & Andrew Van Ostade. Depuis 2018, Sedda mène une recherche chorégraphique profondément marquée par son expérience avec le VIH.
En explorant le désir et la vulnérabilité, il cherche à créer de nouvelles représentations du sida qui renouvellent le dialogue entre mémoire historique et réélaboration artistique. Son travail rend hommage aux artistes disparus des suites de complications liées à la GRID (Gay-Related Immune Deficiency), établissant un dialogue contemporain avec le passé et faisant de son propre corps infecté le point de départ d’une nouvelle écriture chorégraphique. Après son premier solo POZ!, dans lequel son coming out en tant que personne vivant avec le VIH s’est transformé en manifeste politique et artistique, il a poursuivi son parcours avec FUCK ME BLIND, un duo chorégraphique lauréat du prix DNAppunti Coreografici 2024. En tant qu’activiste, il partage son expérience personnelle afin d’offrir informations et soutien sur le VIH. Il collabore avec plusieurs organisations européennes, dont LILA, Sensoa, Ex Aequo et Plateforme Prévention Sida.
www.matteosedda.com

Marco Labellarte

Marco Labellarte (1993) est un performeur et chorégraphe italien, basé à Bruxelles depuis 2022. Après une licence en communication interculturelle et une formation triennale en arts performatifs à la Dancehaus (Milan), il collabore depuis 2020 avec plusieurs chorégraphes internationaux, dont Serge Aimé Coulibaly et Ivo Van Hove. Il travaille également avec Matteo Sedda comme chorégraphe et performeur pour Fuck me Blind et ses futures créations. Marco développe son propre projet chorégraphique, Hunting Grounds, et une pratique artistique autour de la sexualité des corps queer dans les espaces de rencontre cachés (cruising). Parallèlement, il enseigne avec Sophie Warnant dans des projets pour personnes en situation de handicap psychique et moteur, dans un centre psychiatrique en collaboration avec le Conservatoire de Liège, ainsi que dans un centre pour enfants autistes et sourds (Lui et Nous).

Guilio Boato

Giulio Boato (Venise, 1988) est un réalisateur italien actif entre cinéma et arts de la scène. Son travail explore le potentiel du langage cinématographique pour traduire la performance en images. Il a réalisé des portraits d’artistes contemporains multidisciplinaires tels que Jan Fabre, Romeo Castellucci, Shiro Takatani et Heiner Goebbels. Ses films, produits par des compagnies italiennes, françaises et allemandes, ont été sélectionnés dans des festivals internationaux comme le FIFA Montréal, le BAFICI, Romaeuropa et Biografilm. Il vit actuellement à Bordeaux.
https://giulioboato.com/

DIM 25 JAN
Halle des Chartrons - De 10h à 13h
Danse et vidéo

Tarif unique : 25€
Ouvert aux
vidéastes, danseur.euse.s, performeur·euse·s, danseur.euse.s, chorégraphes professionnel.le.s ou étudiant.e.s dans ces domaines.
Une courte présentation sera demandée à l’inscription. 

De préférence, les participant·e·s qui voudront filmer seront invité·e·s à utiliser leur propre matériel de tournage.