Accéder au contenu principal

ÉDITO


L’art de la forme courte, dans un contexte resserré

Cette année, Trente Trente - Les Rencontres de la Forme Courte se présente dans un format… encore plus court. Non par choix esthétique, mais par nécessité. Les contraintes budgétaires qui pèsent aujourd’hui sur la création nous ont obligés à repenser, à réduire. Les chiffres se resserrent, mais les artistes, eux, sont toujours au rendez-vous.

L’art ne peut se réduire. Il trouve encore, pour cette édition du moins, l’énergie de s’inventer autrement : dans la ferveur d’un instant, dans un silence suspendu, dans la vibration d’un geste juste. Dans un monde où le ressassement fait loi, nous affirmons que la brièveté peut être une force, la contrainte un terrain de jeu, une invitation à l’essentiel. Cette édition restreinte sera, nous l’espérons, encore plus intense et plus dense. Un espace de rencontre entre l’urgence de dire et la joie de partager.

Grâce à la fidélité des artistes, au soutien des partenaires et à l’énergie du public, le festival tient bon. Il s’adapte, il résiste, il persiste. Car la forme courte est une manière de voir le monde, avec justesse et fulgurance.
Nous choisissons la beauté comme résistance.
Nous choisissons la brièveté comme éclat.
Nous choisissons la scène, encore, comme un lieu où tout peut se dire, même l’impossible.

Donnons-nous rendez-vous dès le 17 janvier prochain pour l’ouverture de cette 23ème édition.

Jean-Luc Terrade
Trente Trente, Les Rencontres de la forme courte