SUPERSENSIBLE
Mue / Valerio Point
© Miwa Deshouliere
L’histoire d’un corps abîmé, disloqué par un faux mouvement, qui part en quête de légèreté, d’apaisement et peut-être de réconciliation avec lui-même. Évoquant ses métamorphoses physiques et ses singularités morphologiques, il se montre avec pudeur et humour, rappelant les gestes apaisants des soins, les caresses des relations charnelles et de ce qui le fait avancer. Une invitation à la contemplation du corps et ses mouvements.
Née en 2008 sous l’impulsion de Valerio Point, la compagnie crée des spectacles à l’attention des adultes et des enfants. Les marionnettes à fils sont au cœur des créations avec parfois l’utilisation d’autres médias, comme le dessin animé, la vidéo et la musique. L’humour et la poésie se côtoient dans un univers intimiste et visuel. Le corps, les humains et les animaux, sont depuis toujours des sources d’inspiration, où le mouvement et le silence trouvent leur place.
www.mue-marionnettes.org
« Enfant, je jouais beaucoup aux Lego Technic en regardant des dessins animés et j’étais fasciné par les films d’animation en pâte à modeler… »
Après avoir terminé des études de fleuriste et d'horticulteur, tout en travaillant avec des enfants et des personnes dépendantes, il construit ses premières marionnettes à fils en 2001. Ses personnages donnent le ton de la recherche artistique qu’il commence alors : il travaille dans la finesse et la fragilité, tout en bois, tissus et dentelles. Son travail déploie une obsession pour le corps dans sa physiologie, ses fonctionnements, sa mécanique et son animalité. Le mouvement est une question fondamentale dans sa démarche. En 2006, il crée Félinicide Évolution, un spectacle pour adulte dans lequel apparaît une marionnette en tissus et ossements d’animaux, une caméra et une télévision. Des premières marionnettes de 2001, naîtra en 2008, un spectacle jeune public, Petite Fleur (Fantôme), mêlant marionnettes à fils, papiers pliés et projections de dessins animés. En 2013, il fonde la compagnie Mue, qui portera sa nouvelle création, L’Étreinte, une forme courte pour adultes, inspirée des dessins d’Egon Schiele. C’est à partir de là, qu’il décide de se consacrer entièrement à la réalisation de spectacles, ce qui l'amènera à créer, en 2018, Lili à l’infini…, un spectacle jeune public.
MER 28 JAN
Théâtre des Quatre Saisons
19h30 (Parcours 1) et 21h45 (Parcours 2)
Marionnettes à fils contemporaine - 35 minutes
Celle l’Evescault, Vienne
Création 2025 (Le Bloc, Poitiers)
Conception, construction, mise en scène, manipulation / Valerio Point
Dramaturgie / Pauline Thimonnier
Collaboration artistique / Gabriel Hermand-Priquet
Création et interprétation sonore / Xavier Vochelle
Technique / Zénaïde Godefroy
Coproductions : Drac Nouvelle-Aquitaine, OARA, Département de la Vienne, Espace Jéliote, La Batysse.
Partenaires : Le Méta, L’Usinotopie, Les Carmes