Accéder au contenu principal

HAUTS CRIS (MINIATURE)

Vincent Dupont

© Linde Van Raeschelder

Je suis le champ sanglant où la fureur hostile
Vomit le meurtre rouge et la scythique horreur
Qui saccage le sang, richesse de mon cœur.

Agrippa d’Aubigné – Le Printemps

Il est seul, dans un espace trop petit pour lui, et chacun de ses mouvements résonne de façon extraordinaire, comme si chaque déplacement, aussi petit soit-il, était lesté d’une tension énorme. Autour de lui, l’espace convivial d’une salle à manger semble écrasé par sa présence et prêt à voler en éclats. Entre cet espace et le public, un tronc d’arbre repose sur le sol et sert de projection à un poème d’Agrippa d’Aubigné. Frappé par le danseur, le tronc d’arbre se révèlera être un tambour de bois. Peut-être s’agit-il de trouver une musicalité physique au poème, une sorte de contrepoint polyphonique − corps, voix, bruitages – à ces alexandrins chargés d’horreur et de révolte. Peut-être s’agit-il aussi de trouver un espace, comme ces “miniatures” de l’époque médiévale peintes sur un bout de bois qui libèrent le subconscient de ses traumatismes et l’aident à transformer sa plainte.


Vincent Dupont

"Chorégraphe, performeur, artiste pluridisciplinaire, Vincent Dupont fait converger différents médiums vers le chorégraphique : pièces, films, installations participent d’une œuvre singulière où, dans un vertige hallucinatoire, l’archaïque rejoint l’extrême contemporain. Puisant son inspiration dans la tradition théâtrale comme dans les arts plastiques, transitant d’un médium à l’autre, il expérimente avec l’image qu’elle soit analogique, numérique, ou encore subliminale, et réalise des dispositifs immersifs qui troublent la perception. Distillant des atomes de rêverie, cette investigation de la relation entre réel et fiction, image projetée ou incarnée, se parachève dans l’imaginaire d’un·e spectateur·ice, amené·e à amplifier ses sensations."  
Alix de Morant

MAR 20 ET MER 21 JAN
tnba - 20h15
Danse - 40 minutes

Fontenay-sous-bois, Ile-de-France

Création 2005 (Les Laboratoires d'Aubervilliers)

PASTILLE LOGOTYPE ONDA NOIR
Avec le soutien de l'ONDA - Office National de Diffusion Artistique


Distribution

Chorégraphie et interprétation : Vincent Dupont
Son : Thierry Balasse
Lumière : Yves Godin
Texte : Agrippa d’Aubigné
Travail de la voix : Valérie Joly
Décor : Boris Jean
Régie plateau : Sylvain Giraudeau
Régie son : Brice Kartmann / Maxime Fabre
Collaboration artistique : Myriam Lebreton
Diffusion, communication, production : Marion Gauvent
Administration, production : Alexandra Servigne

Production

Production : J’y pense souvent (...)
Coproduction : Les Laboratoires d’Aubervilliers – La Muse en Circuit ; Centre de création musicale en Île-de-France – CNDC Angers ; dir. Emmanuelle Huynh – CCN Tours, dir. Bernardo Montet – ARCADI
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, ministère de la Culture et de la Communication – DICREAM, Centre national de la cinématographie – les Spectacles vivants, Centre Pompidou (Paris) – la Ménagerie de verre/Studiolab (Paris)