Accéder au contenu principal

Dark Horse

Giulio Boato

© Giulio Boato

Dark Horse dresse le portrait d’une artiste qui cherche à réécrire son propre destin à travers la danse. En traversant les territoires du trauma, de la mémoire et de la résilience, Meytal Blanaru, chorégraphe, dévoile un univers où l’intime rejoint le politique, explorant le corps, la féminité et le passage du temps. L’art peut-il reconfigurer le regard porté sur les corps féminins ?
Entre documentaire et écriture chorégraphique, le film met en lumière un processus de réappropriation radicale – du corps, de la parole, du regard – en défiant le mythe du corps parfait, pour célébrer l’imperfection, la vulnérabilité et la liberté de choisir qui l’on veut vraiment être.


Giulio Boato

Giulio Boato est un réalisateur de cinéma et de théâtre basé à Bordeaux. Formé en arts visuels et en études théâtrales dans des universités italiennes et françaises, il débute dans le cinéma documentaire en 2015 avec Au-delà de l’artiste, un portrait de l’artiste visuel et metteur en scène Jan Fabre. Il a depuis réalisé plusieurs films primés consacrés à des figures majeures de l’art contemporain, parmi lesquels Romeo Castellucci (Theatron, 2018), Shiro Takatani (Entre nature et technologie, 2019) et Heiner Goebbels, (Voices calling, 2022 e To stage the music, 2023). En 2021, il co-réalise Titien. L’empire de la couleur, un long métrage documentaire coproduit par SKY et ARTE-ZDF, distribué en salle en Europe, en Australie et en Amérique du Sud.
Le travail de Boato explore l’intersection entre le cinéma et le spectacle vivant, avec une attention particulière portée à la représentation visuelle de la présence scénique et du processus créatif. Ses films ont été produits par des sociétés françaises, italiennes et allemandes, et il a collaboré avec des artistes internationaux tels que Michail Baryšnikov, Phil Griffin et Lucia Ronchetti. Ses œuvres vidéo ont été présentées dans de grands festivals comme le BAFICI, le FIFA Montréal, Romaeuropa et Biografilm.
Il a cofondé le collectif théâtral expérimental DOYOUDaDA et la société de production 313, deux expériences indépendantes aujourd’hui conclues. Son dernier film est un documentaire sur la valeur de la danse comme forme de résilience, dédié à la danseuse et chorégraphe Meytal Blanaru, et financé par le Ministère français de la Culture.
giulioboato.com

Meytal Blanaru

Née en Israël en 1982, Meytal Blanaru est une chorégraphe, danseuse et fondatrice de FATHOM HIGH Dance Practice. Depuis la création de son premier solo Lilly en 2008, elle a développé une recherche personnelle sur le mouvement qui a profondément modifié sa façon de bouger et de percevoir le corps. Inspirée par la méthode Feldenkrais, sa curiosité de créer une fusion entre Feldenkrais et la danse l'a amenée à construire lentement une technique de mouvement qu'elle appelle FATHOM HIGH, qui sert de base à toutes ses démarches artistiques.
En 2011, elle crée son deuxième solo Aurora, qui a été sélectionné sur la prestigieuse plateforme AEROWAVES en 2015, et a fait de nombreuses tournées à travers l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient (2011 - 2018). Entre 2015 et 2018, Meytal a créé une trilogie de créations qui traite du thème des souvenirs : Sand, suivie d'Anitya, scellée par sa création We were the future en 2018. En 2020, Meytal a créé une nouvelle pièce solo Rain (présenté la même année à Trente Trente), suivie de Undivided (2021) et aujourd’hui Dark Horse.
En tant qu'interprète, Meytal a travaillé et collaboré avec Samuel Lefeuvre/Groupe Entorse, Lisi Estaras/les Ballets C de la B, Damien Jalet/Eastman Dance Company, Roberto Olivan, Clara Furey & Martin Kilvady. En 2014, elle assiste Damien Jalet dans Yama - une création pour le Scottish Dance Theatre.
Meytal est également professeur certifié Feldenkrais. Elle se consacre à la promotion de la méthode Feldenkrais dans le domaine de la danse. Dans le cadre de cette initiative, elle enseigne régulièrement des cours et des ateliers FATHOM HIGH, dans le but de faire prendre conscience de l'énorme potentiel de Feldenkrais et de la neuroplasticité lorsqu'elle est appliquée à la danse. Elle enseigne régulièrement dans différentes compagnies et écoles telles que Carte Blanche, The Scottish Dance Theatre, Salzburg Experimental Academy of Dance, P.A.R.T.S , Charleroi-Danses, DanscentrumJette et d'autres écoles en Europe, au Canada et en Israël.
meytal-blanaru.com

LUN 26 JAN
Cinéma Utopia - 20h30
Film - 45 minutes
Suivi d'une rencontre avec Giulio Boato animée par Stéphanie Pichon

D’après les spectacles Dark Horse (création Trente Trente 2024) et Rain (création Trente Trente 2020) de Meytal Blanaru

Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine

Création 2025


Distribution

Réalisation : Giulio Boato

Production

Production : Novanima, avec les soutiens du Ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique