Accéder au contenu principal

“Le 10 janvier 2024, ma mère est décédée. Ce jour-là, les mots m'ont échappé, mais je me souviens très bien de mon geste : j'ai mis un genou à terre, sur le parquet de ma cuisine. Lorsque je me suis relevée, mes larmes avaient séché et s’est ouvert en moi une faille qui depuis, n’a cessé de grandir.” Joëlle Sambi

Sur scène, une fille désormais sans mère raconte, à partir d'archives personnelles, son histoire familiale. Chaque souvenir devient la pièce d’un puzzle : un objet, une image de Kinshasa, un silence, des photos, des audios. Une performance qui se construit comme une quête : recomposer le fil invisible entre la douleur du deuil et les failles laissées par l’histoire coloniale en République Démocratique du Congo.


Joëlle Sambi

Née le cul sur une frontière linguistique entre Bruxelles et Kinshasa, Joëlle Sambi dit, crie, écrit des nouvelles, romans, slams, poèmes, documentaires, spectacles, espaces radiophoniques, lieux militants. Cette liste non-exhaustive des traces qu’elle arpente est un lacis de luttes-désirs-nécessités. Meuffe-nomade qui soulève, relève, enlève des strates aux cases de l’identité normative en ponçant du texte, huilant de l’image, savonnant la scène. De terreau post-colonial en terres d’origines, Joëlle mélange les langues, pénètre le monde dans la ferveur et la rigueur de travail. Viscères et réactions. Sa voix de migrante, lesbienne, afroféministe, exilée permanente écrit non-pas pour en vivre, mais pour en abuser, jusqu’à s’entendre vivre. Colères, Fusion(s) et Créations.
www.modulable.be

JEU 22 ET VEN 23 JAN
Glob Théâtre - 20h
Création
Performance - 40 minutes

Bruxelles, Belgique


Distribution

Avec et de Joëlle Sambi

Production

Production : MoDul, structure pour artistes


Joëlle Sambi était en résidence à la Villa Valmont, maison des écritures, en juin et septembre 2025. En savoir +