Accéder au contenu principal

UNTITLED (SOME FAGGY GESTURES)

Andrea Givanovitch

© Maxence Meyers ; Gérard Payelle ; Bernard Bousquet

Conçu comme un hommage aux artistes queer, ce travail s’ancre dans l’expérience d’un corps confronté aux regards normatifs, devenu moteur d’une quête d’émancipation. En s’appuyant sur des références artistiques et militantes, Andrea Givanovitch questionne la perception, la stigmatisation et la réinvention des corps marginalisés, célébrant la résilience et la pluralité des identités. La scène devient un espace d’agentivité, où l'artiste contrôle lumière, son et espace pour affirmer son propre paradigme. La peinture, matière vive et fluide, matérialise à la fois la violence subie et la vitalité des révoltes queer. Le corps est pensé comme une matière en mutation, loin des catégories figées imposées par le patriarcat et le capitalisme. Ce solo questionne la façon dont les gestes, les postures et les comportements deviennent politiques. Loin d’une simple exposition, il propose un manifeste vivant pour une révolution de l'amour, de l'acceptation et de la célébration.


Andrea Givanovitch

Andrea Givanovitch est danseur et chorégraphe français basé à Paris. Formé au Conservatoire Régional de Musique et de Danse de Toulouse, il rejoint en 2015 la Compagnie Juvenil del Ballet Classic de Cataluña. En 2016, il commence ses études à SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance), travaille avec de nombreux professeurs et chorégraphes internationaux, et obtient son diplôme en 2020. Interprète dans les pièces d'Ohad Naharin, Damien Jalet, Mathilde Monnier, Patricia Apergi, Jan Lauwers, François et Christian Ben Aïm... il est aussi danseur dans la compagnie à répertoire Bodhi Project Dance Company sur deux saisons. Il participe au projet Immersion initié par Mathilde Monnier en 2024, dont Transmission Impossible au Festival d’Avignon, des présentations à la Ménagerie de Verre à Paris et la Halle Tropisme à Montpellier. En tant que chorégraphe, il crée Leather Better, une performance en solo qu'il interprète (coproduction avec La Place de la Danse CDCN Toulouse, Le Gymnase CDCN Roubaix et les SUBS de Lyon, et première programmée pour la Biennale de la Danse de Lyon en Septembre 2025), Exodus un quatuor interprété par Marcello Musini, Sofia Pouchtou, Jeawon Jung et Luisa Heilbron (présenté lors du festival Body/Sound/Space à Linz en 2019). Untitled (Some Faggy Gestures) a été sélectionné pour le programme de résidence ATLAS d'Impulstanz 2023, avec une première en avril 2024 au Festival Le Grand Bain au CDCN Le Gymnase de Roubaix, puis pour La Grande Scène 2024, au Festival + de Genre à KLAP Marseille, et au Festival Artdanthé au Générateur à Gentilly.

SAM 17 JAN
Halle des Chartrons - 21h45
Danse - 35 minutes

Occitanie

Création 2024 (Le Gymnase CDCN, Roubaix)


Distribution

Concept, chorégraphie, performance, lumières et costumes : Andrea Givanovitch
Musique originale : Clément Variéras

Production

Partenaires et soutiens : Le Gymnase CDCN Roubaix ; La Place de la Danse CDCN Toulouse, Théatre de Vanves, L’Oiseau Mouche