Mother Tongue
Lucía García Pullés
© Oscar Chevillard
Mother Tongue est un solo autour de la langue de Lucía García Pullès. Une langue troublée qui mélange le besoin de survie et la peur de disparaître. Mother Tongue est un duo de sa voix et son écho. Un son qui insiste pour résister. Une fiction qui défend la multiplicité et la transformation comme force d’existence.
Centré sur le concept de réverbération, Mother Tongue explore le corps comme première architecture de résonance et émetteur de son. Ce voyage invite à percevoir l'écho des voix et à réfléchir sur l'évolution du geste à travers la répétition, la saturation et l’insistance. Découlant d’une action performative dénonçant les formes de violence du système patriarcal dans les domaines de la culture, cette performance mêle la mémoire personnelle et le désir d’un avenir propice à l’écoute. La chorégraphe interroge comment notre passé qui survit dans le présent. Une sorte d’archive vivante tissant peu à peu une résonance des luttes.
Interprète et chorégraphe originaire de Buenos Aires, Lucía García Pullès est basée à Paris. Diplômée en Composition Chorégraphique (Université Nationale des Arts de Buenos Aires), elle est lauréate de bourses de recherche en Europe (Common Lab), en France (Fondation Adami), en Uruguay (Bienal de Arte Joven) et en Argentine (Laboratorio de Acción). Lucía a commencé son parcours comme chorégraphe à Buenos Aires avec le collectif La Montón en 2014, dont elle est la fondatrice. Actuellement, elle travaille sur sa nouvelle création, Luz Mala, en collaboration avec Marcos Arriola. En tant qu'interprète, elle collabore avec les chorégraphes Mathilde Monnier et Volmir Cordeiro.
SAM 17.01
Halle des Chartrons - 20h30
Danse - 40 minutes
Paris, Île de France
Création 2025 (Festival Artdanthé, Théâtre de Vanves)
Chorégraphie et interprétation : Lucía García Pullés
Création sonore et musicale : Aria Seashell De la Celle
Chanson : Mailen Pankonin
Costume : Anna Carraud
Création Lumière : Carol Oliveira
Regard extérieur : Marcos Arriola
Coach vocal : Daniel Wendler
Collaboration artistique : Sophie Demeyer, Volmir Cordeiro
Régie générale : Marie Predour
Production : Julie Le Gall -Bureau Cokot
Coproducteurs : MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint- Denis (FR) et Riksteatern (SE), dans le cadre de Common Stories, un programme Europe Créative financé par l'Union européenne / La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux - La Rochelle (FR) / Théâtre de Vanves (FR) / Charleroi Danse (BE) / Soutien de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet