Accéder au contenu principal

À partir de chansons folkloriques de Grande-Bretagne, d'Irlande et des États-Unis, Samir Kennedy nous plonge dans un rêve fiévreux, à la fois doux et brutal, évoquant la nature apparemment éternelle de la capacité humaine à éprouver la souffrance tout en la transformant en expressions créatives qui transcendent.
Évoluant au sol ou collé au mur, le performeur fait émerger une chorégraphie de la douleur à la fois déchirante et thérapeutique. Entre échanges silencieux avec le public et métamorphoses vestimentaires jouant avec les codes hétéronormatifs, l’artiste britannique-algérien sonde les nuances de la douleur jusqu’à ce qu’elle devienne le véhicule paradoxal d’une guérison collective tant attendue.

*Le mot aching décrit une douleur, un malaise persistant et peut se référer à une sensation physique dans le corps mais aussi à une détresse émotionnelle.


Samir Kennedy

Samir Kennedy est un artiste interdisciplinaire basé entre Londres et Marseille, travaillant dans les domaines de la chorégraphie, de la performance, du son et de la vidéo. Il explore des thèmes tels que la classe, la race, la queerness et l’abjection à travers des figures archétypales comme le diable et le clown, créant des récits spéculatifs qui défient les identités conventionnelles. Son travail a été présenté dans des théâtres prestigieux ainsi que dans des espaces souterrains, expérimentaux, clubs et galeries. Sa pratique est guidée par un engagement critique avec la conscience collective, mêlant des champs sonores, visuels et temporels. Il collabore également avec divers artistes dans la performance et le film.
www.samirkennedy.com

SAM 17 JAN
Marché de Lerme - 19h
Performance - 40 minutes

Marseille, Bouches-du-Rhône

Création 2023 (Centre Chorégraphique National Montpellier Occitanie)


Distribution

Création et performance : Samir Kennedy
Son : Samir Kennedy
Regard extérieur : Simon Vincenzi
Remerciements : Simon Vincenzi, Katerina Andreou, Myrto Katsiki, Anne Kezerho, Jean-Daniel Broussé, Ghyslaine Gau, Sara Manente

Production

Création soutenue par : ICI-CCN Centre Chorégraphique de Montpellier Occitanie, Tanzhaus Zürich, Battersea Arts Centre, The Old Diorama