Skip to main content

Je dis Elle

D'après Cet amour-là de Yann Andréa et Ecrire de Marguerite Duras

monsieur Kaplan / Arnaud Poujol

© Clémence Ravion

Je dis Elle est une forme hybride où se mêle théâtre, cinéma et littérature autour de l’œuvre de Marguerite Duras. Un dispositif blanc où devisent trois personnages. Deuxième volet d’une trilogie où l’univers domestique de Duras et de son compagnon Yann Andréa, nous renseigne sur l’œuvre en train de se faire.
Centré sur le livre Cet amour-là de Yann Andréa et Écrire de Marguerite Duras, ce projet donne à voir l'indicible au cœur de la création. Comme souvent chez Duras, le grotesque le dispute au sublime entre considérations sur la littérature et recette de la soupe aux poireaux-pommes de terre, le tout agrémenté d'une chanson d’Hervé Vilard.


monsieur Kaplan

monsieur Kaplan tient son nom du film d’Alfred Hitchcock La Mort aux trousses (North by Northwest). Dans ce film, George Kaplan n’existe pas, c’est un leurre mis en place par les agents fédéraux afin de démasquer de dangereux malfaiteurs qui s’apprêtent à livrer des secrets à une puissance ennemie. Le film repose sur l’incarnation d’une identité factice afin de protéger des intérêts supérieurs comme si la vérité ne devait son salut que dans la foi que l’on veut bien prêter au simulacre.
Nous pouvons dire que nous suivons un principe analogue. monsieur Kaplan prétend dire quelque chose de notre temps par l’intermédiaire d'artifices, ceux produits par des formes artistiques hybrides. Comme si, du dialogue entre les arts, devait surgir une plus-value, une majoration de notre jugement capable de nous renseigner sur le monde qui nous entoure. Espérant dans la fertilité de cette conversation où la littérature, les arts plastiques, le théâtre et le cinéma dialoguent joyeusement afin de créer des agencements nouveaux.
www.arnaudpoujol.fr/monsieur-kaplan

Samedi 20 janvier
20h30

La Manufacture CDCN - Bordeaux

Théâtre
Création
40 minutes
Bordeaux

En coréalisation avec l'OARA OARA NB 01

Aide à la résidence iddac, agence culturelle du Département de la Gironde  50x70mm LabelIDDAC 2021 Couleur1 sansContour


Distribution

Mise en scène et adaptation : Arnaud Poujol
Avec : Aline Le Berre, Élise Servières et Yacine Sif El Islam
Regard et lumières : Jean-Luc Terrade 
Création musicale : Benjamin Ducroq 
Création lumière : Antoine Auger
Vidéo : Erwin Chamard 

Production

Production : monsieur Kaplan
Production déléguée : Les Marches de l'Été
Coproduction : La Métive – résidence internationale d'artistes et de chercheurs en Creuse
Soutiens : Département de la Gironde ; DRAC Nouvelle-Aquitaine aide économique exceptionnelle ; Fonds d'accompagnement à l'émergence et l'expérimentation de la Ville de Bordeaux ; aide à la résidence de l'iddac, agence culturelle du département de la Gironde ; L'adaptation du texte a reçu une bourse d'écriture de l'OARA

books on zlibrary Instant Profits AI