Skip to main content

THE WHEELS ORCHESTRA

Nicolas Barrot, Stéphane Broc et Fred Soupa

 © The wheels orchestra

Un retour à la source du son dans une performance immersive avec plus de 30 magnétophones à bandes « joués » comme de vrais instruments. Le tout est manipulé par des chercheurs fous, produisant des morceaux allant du hip-hop à l'expérimental, du dub au rock sans instruments, joués en live sur des revox. Ici, l'ordinateur est remplacé par des boucles de bandes magnétiques, sur une vieille console analogique au son énorme. C'est une invitation à vivre une expérience sonore et visuelle basée sur la magie du son analogique, à travers une véritable performance visuelle dans laquelle le public est invité à déambuler. Sans aucun instrument, ni pédale, ni ordinateur, toutes les sources sonores proviennent de boucles faites en direct ou préenregistrées sur bandes... The Wheels Orchestra réconcilie les amateurs d'art visuel, de performance, de musique expérimentale, de rock, de musique électronique et les puristes de l’analogique. Ceux qui viennent pour bouger et ceux qui viennent pour regarder !


Nicolas Barrot

Nicolas Barrot a toujours pris un malin plaisir à brouiller les pistes : Batteur du groupe culte Les Tétines Noires dans les années 90 (qui viennent de se reformer en 2018 pour une tournée européenne), il est Régisseur Général et Directeur Technique pour de nombreuses compagnies de Danse et de théâtre, (Gisèle Vienne, Caroline Guiela N'Guyen, Dieudonné Niangouna, Thierry Balasse, Marco Berrettini, Grand Magasin, Philippe Quesne, Alain Buffard,...), compositeur de musiques de spectacles ou de films, performer, chanteur,... Revenu à son instrument de prédilection : la batterie, il joue dans plusieurs spectacles de Joachim Latarjet. Il est le fondateur du groupe de punk improvisé "le Cri du Patron" et de "The Wheels Orchestra". Il est depuis 2016 codirecteur et programmateur du Figuière-Festival à La Londe-les-Maures (Var), festival pluridisciplinaire.

Stéphane Broc

Stéphane Broc, vidéaste (mais aussi performer et musicien), collabore avec des chorégraphes, scénographes, plasticiens et musiciens... Co-fondateur en 2001 de " +/- l’épicerie", il travaille pour la danse et le théâtre depuis de nombreuses années avec Louise Vanneste, Art Mouv’, Mauro Paccagnella, Stella Serfati ainsi que pour l’opéra depuis 2009 avec la metteur en scène Laura Scozzi. En 2018 il participera à la création de Akhenaton de Philip Glass à l’opéra de Bonn. Il collabore depuis une dizaine d’année avec le plasticien sonore Vincent Epplay et l’artiste Katia Kameli.

Fred Soupa

Fred Soupa est batteur et auteur, réalisateur de documentaires sociaux ou musicaux, de magazine ou encore d’expérimentation dans le domaine de l’éducation à l’image (ateliers, résidences...) avec des pratiques musicales variées dans le champ des musiques improvisées. Il est également performeur avec la plasticienne et céramiste Christine Coste. Fondateur et chef de projet de l’association La Colline (de Montreuil), collectif d’artistes, il développe des projets artistiques pluridisciplinaires ancrés sur des territoires sensibles et des problématiques sociétales.

Vendredi 19 janvier
20h

Marché de Lerme - Bordeaux

Performance musicale
45 minutes
Paris


Distribution

Manipulation des magnétophones, bandes, scratch et mixage live : Nicolas Barrot, Stéphane Broc et Fred Soupa
Basse et guitare (enregistrements studio) : Anthony Perez
Batterie, boucles et bruitages (enregistrements studio) : Nicolas Barrot
Saxophones et trompettes (enregistrements studio) : Pierre Lambla

Soutiens

Ce spectacle a été créé avec l'aide des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, et grâce au Soutien et accueil en résidence - Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national

Immediate Flow