Skip to main content

© Alice Brazzit

Lorsque Sam Anderson, journaliste du New York Times, eut connaissance de la mort du dernier mâle de Rhinocéros Blanc du Nord, il s’envola pour le Kenya afin de passer une semaine avec les ultimes représentantes de l'espèce, pourtant indifférentes à leur sort : deux femelles, une mère et son enfant. Impressionné par les faits relatés du quotidien de Fatu et Najin, ces mammifères à la fois majestueux et fragiles, le chorégraphe Gaston Core a eu envie d’incarner l’histoire de cette créature qui nous confronte à nous-mêmes et notre destin.
Avec le danseur Oulouy, ils ont entrepris une recherche en mouvement qui prend comme point de départ les styles de danse urbaine qu'il pratique - tant dans la lignée du hip-hop, du krump, du finger tutting, que des danses à forte inspiration africaine, comme le coupé décalé - afin d’en déconstruire les stéréotypes pour créer une forme hybride, expressive et suggestive.
Présentée dans une mise en scène minimaliste, la pièce se concentre sur l'observation de la mécanique du mouvement et sa capacité à construire des imageries évocatrices. The Very Last Northern White Rhino est une célébration dérivée de la vie, incarnée par une danse hypnotique qui transfigure l'espace scénique.


Gaston Core

Né à Buenos Aires et basé en Europe depuis 2001, il s’est formé à la danse et au théâtre ainsi qu’à la dramaturgie, la communication audiovisuelle et la philosophie. Il s'est d'abord fait connaître sur la scène internationale par son travail de conservateur, producteur et directeur artistique à la Sala Hiroshima, une salle indépendante de Barcelone qui est devenue une référence espagnole pour les nouvelles tendances de la danse contemporaine. Après plus d'une décennie exclusivement consacrée à la gestion culturelle, il revient à la recherche artistique avec la création d'un projet chorégraphique intitulé Diptyque du désert. Ses pièces sont en tournée à l’international plateformes telles que Pact Zollverein, Dansens Hus Oslo, FIBA Buenos Aires, Temporada Alta Lima, SIDANCE Seoul, Dansnat Sverige, entre autres...
www.gastoncore.com

Nico Yao Dapre Alias Oulouy

Oulouy vient de Côte d'Ivoire, il s'est installé à Paris à l'adolescence. Dès son plus jeune âge, il a développé une grande passion pour la danse, et s'est d'abord intéressé aux danses africaines. En 2008, il découvre la danse urbaine et depuis, il se produit dans de nombreux concours internationaux. Il a travaillé comme mannequin et danseur dans diverses campagnes pour des marques telles que Coca Cola, L'Oréal ou Estrella Damm. Il enseigne actuellement danse urbaine, organise des événements et co-dirige la plateforme @ilovethisdance, la première chaîne numérique française dédiée à la culture urbaine et au hip hop.

Mardi 16 janvier
20h45

La Manufacture CDCN - Bordeaux

Danse
40 minutes
Barcelone, Espagne

Avec le soutien de l'ONDA  OARA NB 01

Distribution

Concept et mise en scène: Gaston Core
Interprétation: Oulouy
Chorégraphie: Gaston Core en collaboration avec le danseur
Collaboration: Aina Alegre
Photo & Video : Alice Brazzit
Musique: Jorge da Rocha
Lumières: Ivan Cascon
Technique : Manu Ordenavia
Stylisme: Eva Bernal

Production

Production : Gaston Core 
Co-production : Sala Hiroshima et Festival GREC de Barcelone avec le soutien du Centre Cívic Barceloneta.