Skip to main content

Un cinéma brut et archaïque. Celui des origines, des cavernes, celui d'avant le cinéma, où des tableaux extatiques émergent du noir puis brûlent dans la lumière imprégnée d'interstices sonores, et dans lequel il est question de vie, de mort, de dualité, de désir. Patricia Dallio développe des univers sonores qu'elle fabrique en réaction aux gestes, aux bruits et aux images créés par Mathieu Sanchez.

Patricia Dallio est musicienne, compositrice et interprète au clavier, capteurs et électronique. Tout au long de son parcours, qui commence par l’apprentissage du piano, elle s’affranchit des frontières stylistiques pour vivre des expériences musicales éclectiques allant du jazz au rock à la musique expérimentale et contemporaine. Depuis 2009, elle se consacre à la compagnie Sound Track qu’elle a co-fondée en 1990 avec Cyril Dumontet et en assure la direction artistique.

Le travail vidéo de Mathieu Sanchez s’inscrit rapidement dans l’espace au travers d’installations. En 2000, il crée avec la chorégraphe Sandrine Bonnet le groupe Le Chiendent avec lequel il va pouvoir développer un travail vidéographique basé à la fois sur le live et sur un travail de tournage et post-production 2D-3D. Plusieurs créations, scéniques et performatives vont voir le jour au gré de collaborations diverses (Phil Von, Pierre Vildard, Sophie Daviet, Didier Caléjas...).

http://ciesoundtrack.com

Duo performance d’improvisation visuelle et sonore
2015
France
30 minutes


Musique : Patricia Dallio
Vidéo : Mathieu Sanchez

Production : cie Sound Track
La cie Sound Track, est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Grand Est. Elle est soutenue par le Conseil Régional Grand Est, le Conseil Départemental de Haute-Marne, la ville de Chaumont, l’ADAMI, la Spedidam

Crédit photo : Richard Pelletier


ARTICLES

"Patricia Dallio et Mathieu Sanchez sont des marionnettistes et des illusionnistes. Les ficelles de la compositrice harnachée propulsent sa musique dans l’espace, enveloppant les spectateurs dans un nuage de sons inouïs, tandis que la lanterne magique du plasticien projette sur l’écran un monde lilliputien dont nous pénétrons la matière en explorateurs de l’atome. Eau Forte ressemble à une aventure des Avengers de Stan Lee dessinée par Hetzel, l’auteur des gravures des livres de Jules Verne, mais dont la kitscherie hollywoodienne serait remplacée par une immersion vertigineuse dans notre siècle." Jean-Jacques Birgé, compositeur

"Un lent voyage sonore et visuel dans un monde imaginaire fantastique en mouvement perpétuel, un monde organique sensible toujours à la limite de l’intelligible qui réveille des souvenirs individuels et collectifs, des formes extravagantes qui nous font cheminer dans les tréfonds de nos inconscients." Antoine Schmitt, plasticien programmeur