Un objet dansant non identifié, subtil et jubilatoire. Le duo se présente sous forme de saynètes, de jeux d'adresses, de pastiches dans lesquels se mélangent mots, danse, musique et cinéma. Ça ne parle pas de bovins, ça ne parle pas d’amour, ça ne parle pas alsacien, mais ça parle de tout et de rien, chez soi, en studio, sur scène. Ça danse aussi, ça peut même chanter. « Ça » est né de l’union conceptuelle de Karina Iraola et de Brice Noeser pour un festival de jeux et d’interactions qui s’apprivoisent, le temps de comprendre où ça s’en va. 
Fins stratèges des mécaniques du corps et du langage, ils s'attachent à (dé)jouer, à (dé)construire la parole, la pensée et le mouvement. 
Karina Iraola et Brice Noeser s’encombrent, s’emmêlent, se surchargent le corps et l’esprit de tensions, de tremblements, de positions contraignantes et de propos labyrinthiques. 

Brice danse et chorégraphie. Sa mère l’a vu danser dans les œuvres d’Estelle Clareton, de Danièle Desnoyers et dans une nouvelle pièce avec Peter Quanz pour Montréal Danse. Brice a appris à parler plusieurs langues et se plaît à observer comment fonctionne le langage. Il en discute avec son père et dans ses oeuvres chorégraphiques qu'il a présentées à Québec, Montréal, Alma, Winnipeg, México, Tlaxcala et Puebla. Grâce aux conseils de son frère, Brice a obtenu des soutiens qui lui ont permis de faire des projets de recherche, de créations et d’ateliers. Sa belle-soeur a vu toutes les pièces qu’il a créées : MandragoreBrutus et SabulleUlnaBarbarellusLes Bipèdes SongeursL'importance du biceps lors de la lecture et Ruminant Ruminant. Avec Zorro, Donald Duck et Mafalda, il entreprend un nouveau projet d’achat de beurre de peanut et de recherche sur la capacité des mots à nous mettre en mouvement ou à nous contraindre.  www.bricenoeser.com

Karina est passée quelques temps par les Ateliers de danse moderne de Montréal. Suite aux conseils de son mentor et coach de vie, elle poursuit sa formation d’interprète à travers divers stages : flamenco, techniques somatiques, yoga, théâtre et jeu devant la caméra aux Ateliers Danielle Fichaud, ainsi qu’à l’Aria en Corse. Grâce aux contacts de son frère, elle a dansé, entre autres, pour la chorégraphe Lynda Gaudreau, sa cousine Patricia Iraola, Manon Oligny, David Pressault, Lara Kramer et Brice Noeser. Encouragée par sa meilleure amie pour la vie, elle s’engage en 2015 dans la création du metteur en scène Hanna Abd Del Nour, Requiem(s) King Lear hygiène sociale Désobéissance civile. Aussi, elle a eu l’occasion de présenter ses propres créations au Festival Vue sur la relève, Tangente et pour la compagnie jeune public Le Moulin à Musique. Repérée par Fantômas, elle prête son talent de chorégraphe à la réalisatrice Mélanie Charbonneau dans un prochain long métrage intitulé Fabuleuses.
 
En grec ancien photos veut dire lumière. Mais avant de s'intéresser à la lumière, Sylvie la capture en image. Après la photographie, elle se concentre sur l'éclairage de scène. En plus de la direction technique, elle éclaire les chorégraphies d'artistes indépendants sur diverses scènes contemporaines, notamment celles qui accueillent les Danses Buissonnières présentées par Tangente, et Les Printemps de la Danse dans le réseau des Maisons de la Culture de Montréal.

Duo Danse / Théâtre
Canada
2014 
35 minutes


Brice Noeser a eu des idées et en a discuté avec Karina Iraola qui incarne la pièce avec lui. Catherine Tardif est venue plusieurs fois les assister durant le processus de création. Sylvie Nobert a conçu les éclairages en plus d'en faire la régie et la direction technique. Michel F. Côté a offert une assistance sonore, Annie Gélinas a conçu des accessoires, et Sonya Stefan s'occupe des captations vidéos et des prises de photos.

Soutiens : le Conseil des Arts et des Lettres du Québec ; Production et reprise : le Conseil des Arts et des Lettres du Québec ; Déplacement international : le Conseil des Arts du Canada ;
Création et production : le réseau Accès-Culture, soutien à la résidence

Remerciements : le programme Circulation et tournée du Conseil des arts du Canada de son soutien, le Département de danse de l'UQÀM pour la mise à disposition des studios ainsi que la Compagnie Créations Estelle Clareton en collaboration avec Diagramme Gestion culturel pour l'aide administratif. 
 
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Crédit photo : Sonya Stefan


EXTRAIT DE PRESSE

"Ruminant Ruminant est une pièce chercheuse et cherchante, cohérente dans son propre délire, libre, sérieuse dans sa manière, folle dans le rendu. Chapeau. (...) beaucoup passent entre les mains et les bouches de ces professeurs indéniablement crackpots. Si la pièce parle des déraillements possibles entre langue et sens, elle s’attarde surtout à ce qui peut émerger des interstices lors de ces dérapages. S’ajoutent, en sous-thèmes, une réflexion à la fois ironique et admirative sur le discours des artistes sur leur art ; une touche d’interrogation sur le poids des genres (...), sur les produits de la culture pop, et, forcément, puisque c’est là aussi un langage, sur ce qu’est le travail de représentation et sur les rapports des actants avec le public." Catherine Lalonde, Le Devoir, décembre 2017, Montréal.

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