Skip to main content

© Audrey Poujoula

Un jeu sonore sur machine à écrire entre sons acoustiques et sons amplifiés. Audrey Poujoula improvise, entre silences et résonances, avec ses mains mais aussi avec un archet sur les sonorités que lui offrent l'objet. Elle s’amuse à mêler boucles sonores, ou sons juste déclenchés, en live ou préenregistrés. Grâce à des micros contacts reliés à un dispositif électroacoustique via un ordinateur et des contrôleurs, l’objet s’anime en direct pour devenir un véritable instrument. 
La musicienne propose une expérience où le son s’articule et se décortique au creux de nos oreilles et dans les plis de notre peau. Les masses sonores, véritables entités spectrales, se construisent et se déconstruisent, le grincement et le suintement de la matière se faisant si présents, qu’on pourrait la toucher à travers les vibrations. 
Par la frappe de la machine à écrire, le choc de l’encre contre le papier se fait musique. C’est ainsi que le mot se déploie dans son oeuvre : dans la confrontation, l’appel d’air qu’il produit. La partition se crée sous ses doigts, et la phrase musicale n’est alors plus une simple inscription, c’est la chaleur vivante, intense, matérialisée sous nos yeux.


Audrey Poujoula

Audrey Poujoula est artiste sonore, vit et travaille à Bordeaux. Elle est diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse et du Conservatoire de Musique de Bordeaux. 
Le champs de ses créations s'étend aussi bien dans la composition écrite de musiques concrètes que dans le spectacle vivant en se produisant en concert. La porosité des disciplines est pour elle essentielle. Elle collabore ainsi avec la danse, le cinéma, le théâtre, les arts plastiques et l’art culinaire. Elle réalise plusieurs commandes pour des créations sonores dans des domaines tels que des expositions d'art ou dans le cinéma d’animation pour des courts-métrages. La personnalité musicale d’Audrey s’incarne à la fois dans des influences picturales et sonores. À travers la matière acoustique créée à partir d’enregistrements de sons bruts, son travail de composition est engagé dans la recherche permanente de l’expérience physique du son. Sur scène, avec des objets et des instruments qu’elle amplifie, Audrey fait naitre des sonorités et les érige en de denses matières. Les jeux musicaux s’expriment autant dans la pratique de l’improvisation que dans l’écriture acousmatique.
audreypoujoula.bandcamp.com

Samedi 20 janvier
17h15

Marché de Lerme - Bordeaux

Musique / concert
35 minutes
Bordeaux


Immediate Maximizer