Skip to main content

CABINET DE CURIOSITÉ

Appach / Cécile Grassin

© Erik Damiano

Performance pour une danseuse dans une boîte de verre reliée à trente casques diffusant l’univers sonore joué en direct. En créant un rapport intime avec l’œuvre chorégraphique, plastique et sonore, le public se retrouve immergé dans une expérience qui tord la perception du temps et de l’espace. Progressivement, elle conduit le regard à chercher les détails d’un muscle qui se contracte, d’une peau qui frémit, d’un amas de chair qui s’écrase, d’un appui, d’un soulèvement... Cabinet de curiosité cherche à donner à voir au plus près, la dramaturgie microscopique d’un corps qui s’organise.
Ici, c’est l’étrangeté, la rareté, la monstruosité et le raffinement du moindre mouvement observé qui est mis en exposition. Mais au-delà des fictions évoquées par les postures, la curiosité s’appuie sur des enjeux physiques : la boîte est étroite pour la danseuse. Suspens, énigmes physiques à résoudre, les contraintes d'espace et de temps deviennent un appui allant jusqu’à suspendre le mouvement et le temps.


Appach

APPACH est créée en 2017 pour porter les projets artistiques de Cécile Grassin. Implantée dans le Lot, la compagnie valorise la danse contemporaine et le spectacle vivant, notamment en milieu rural, tout en développant des projets au plus proche des habitants, dans le souci d’une interaction permanente avec les publics. Avec APPACH, Cécile Grassin poursuit ses recherches autour de la figure de l'interprète, du rapport au public et des notions de la représentation. Elle expérimente les situations qui font émerger tout mouvement spontané, fragile, sincère, bancal et imparfait. Elle cherche comment les dompter, les saisir et les écrire afin de tendre vers une virtuosité du sensible, de les rendre "spectaculaires". Ainsi ont été créés : Olo, un concert de danse (création 2018) agrégat de tout un tas de styles de danse, d'élans émotionnels et de mouvements involontaires, puis Cabinet de Curiosité (création 2019) collection des gestes d’un corps qui s’organise, puis Grâce, aux confins du sursaut (création 2021) voyage poétique dans le sursaut. Tu te souviendras que j’étais ici nulle part (création 2023) se porte sur l’écriture chorégraphique de la pensée. APPACH intervient régulièrement auprès de tout type de publics en proposant différentes actions de sensibilisation : ateliers de pratiques, stages, créations partagées ou encore performances telles que Satellite, Objet Dansant Non Identifié qui tourne autour de Grâce.
appach-toi.com

Mercredi 17 janvier
18h45 (Parcours 1), 19h45 (Parcours 3), 21h (Parcours 2)

Halle des Chartrons - Bordeaux

Performance chorégraphique
20 minutes
Goujounac, Occitanie


Distribution

Conception et interprétation : Cécile Grassin
Univers sonore : Xavier Coriat
Scénographie : Cécile Grassin
Construction : Jérémy Sanfourche

Production

Une production Appach avec le soutien de Faits et Gestes (46), la Communauté de Communes de Cazals-Salviac (46).
Ce spectacle reçoit le soutien d'Occitanie en scène.