Skip to main content

Roger

Guillaume Marie, Roger Sala Reyner et Igor Dobričić

© Marcel Weber MFO ; Pol Matthé ; Igor Dobricic

Partant de l’idée de la consolation, ou plus précisément de la figure de l’inconsolé (et non de l’inconsolable), le chorégraphe Guillaume Marie, le dramaturge Igor Dobričić et le performer Roger Sala Reyner signent une pièce troublante et contrastée, centrée/concentrée sur un corps littéralement acculé dans un coin du plateau. Sur une bande sonore balancée entre tumultes diffractés et silence profond, ce solo trace un lent et organique continuum. À la fois brute et détaillée, la chorégraphie oscille entre l’image d’un corps presque évidé et l’intimité incarnée de sa respiration et de ses échappées, entre tension et suspension, soubresaut et relâchement. Un appel des sens semble guider cette écriture qui nous est donnée à suivre dans une très intime proximité. Le récit d’un corps traversé, bousculé aussi, que l’on se surprendra à sentir, entendre et observer dans ses moindres détails.


Guillaume Marie

Guillaume Marie est né en 1980 et vit à Paris. Il étudie à l’École de Danse de l’Opéra de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En 2005, il fonde la compagnie Tazcorp/. Ses créations s’inscrivent sur différents médiums, de la performance à des pièces chorégraphiques jusqu’à la réalisation de courts-métrages. Il a signé : We Are Accidents Waiting To Happen (2006) avec Jonathan Capdevielle, Trigger (2008) avec Maria Stamenkovic Herranz, Nancy (2010), AsfixiA (2011), Spektrum (2012) avec Vidal Bini, Edging (2013), Ruin Porn (2016), ROGER (2019) et Snow Cloud (2022). Il a également réalisé deux courts-métrages : Private Earthquakes (2007) et Spinnen (2009). Comme interprète il travaille avec Maryse Delente/Les Ballets du Nord, Itzik Galili, Susy Blok, Martin Butler, Thierry Smits, Guilherme Botelho. Il danse dans Je Suis Sang de Jan Fabre, Kindertotenlieder et Showroomdummies #2 de Gisèle Vienne et collabore avec Jonathan Capdevielle, Marlène Saldana & Jonathan Drillet, Gaelle Bourges ou encore Romeo Castellucci et Cindy Van Acker.
www.tazcorp.org

Roger Sala Reyner

Roger Sala Reyner est né en 1981 à Barcelone et vit à Berlin. En 2005, il obtient le diplôme en théâtre physique et manipulation d’objets à l’Institut de Théâtre de Barcelone. Il étudie ensuite la chorégraphie à SNDO (School for New Dance Development) à Amsterdam. Durant ses études, il danse avec les chorégraphes Steve Paxton, Jeanine Durning, Jeremy Wade. Depuis il a co-créé des pièces chorégraphiques avec Simon Tanguy, Guillaume Marie et Igor Dobricic. Il est interprète dans les créations de Steve Paxton, Meg Stuart, Jefta van Dinther, Philippe Blanchard, etc. Il est l’un des fondateurs et membre de John The Houseband, un groupe de musique performative nomade.

 

Vendredi 20 janvier
Atelier des Marches - Le Bouscat
20h45

Danse, Performance
35 minutes
Paris
Création en 2019

320x240 onda 1516Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique


Distribution

Conception & chorégraphie : Guillaume Marie
Conception & dramaturgie : Igor Dobričić
Conception & interprétation : Roger Sala Reyner
Lumière : Marcel Weber/MFO
Musique : Kazuyuki Kishino aka KK NULL
(Ultimate Material III Part 2, from Ultimate Material III, 1995 - Drops of Variable Lights / Beyond the Darkness, 2017-2021)
Aide au costume : Cédrick Debeuf
Administration : Guillaume Bordier

Production et soutiens

Co-Productions / partenariats : Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, Tanzfabrik Berlin, Etape Danse – Fabrik Potsdam, CDCN La Maison (Uzes), Théâtre de Nimes, Institut Français, Berlin, Théâtre de Vanves, Emmetrop, Drac Ile de France – aide au projet 2018, Institut Français – Berlin.
Accueils studio : Tanzfabrik – Uferstudio (Berlin), Emmetrop (Bourges), Fabrik Potsdam