Métal mémoire
Philippe Foch / Athénor les productions
© Eric Sneed
Avec Métal Mémoire, Philippe Foch s’attaque à la palette sonore inouïe des métaux et crée un instrumentarium saisissant de feuilles, de lames et de plaques suspendues dans l’espace, surfaces également de vibrations d’images, de couleurs et de lumières. De son geste et son jeu de percussionniste, il en explore les multiples facettes de sensations, de perceptions et d’évocations. Accompagnée par Maxime Lance au traitement électronique et à la spatialisation, la traversée sonore et musicale du performeur est celle d’un monde vibratoire délicat, caressé, soufflé, insufflé par des forces jusque dans la torsion, la saturation et l’aveuglement. Qui de la matière, des sons, de l’air, de la lumière… ou du performeur interagit dans ce théâtre des rêves et des mémoires ?
Musicien polyvalent, Philippe Foch aime traverser les territoires, de la musique traditionnelle, improvisée, électroacoustique aux expériences théâtrales et performatives. Percussionniste de formation, batteur d’origine, Philippe Foch cultive depuis de nombreuses années une relation forte aux tablas auxquels il s’est initié lors de plusieurs voyages en Inde. Son parcours est marqué par cette tradition orale de la musique qui l’a conduit à de multiples rencontres avec le théâtre, le cirque et la danse. Il a développé son langage et son rapport à la matière à travers plusieurs solos dont Taarang, ensemble de douze tablas (en concert et en CD sur le label Signature Radio France avec des invités), Laand solo pierres et électronique, et enfin ce Métal Mémoire pour ensemble de métal et matières filmées.
www.athenor.com
Théâtre des Quatre Saisons
Samedi 29.01
20h (Parcours 1, 2, 4)
Musique
40 minutes
Pays de la Loire (Saint-Nazaire)
En coréalisation avec le Théâtre des Quatre Saisons
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
Philippe Foch : conception, composition et jeu
Traitement électronique, diffusion et régie générale : Maxime Lance (collectif Sonopopée)
Traitement images et lumière : Stéphane Bordonaro
Régie vidéo : Stéphane Bordonaro ou Thomas Parisot (en alternance)
Collaboration à la scénographie : Bernard Poupart
Voix : Angélique De Putter et Philippe Foch
Production et diffusion : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire.
Commande musicale : Festival Aujourd’hui Musiques de l’Archipel, scène nationale de Perpignan et Athénor scène nomade - CNCM.
Avec le soutien de Césaré - CNCM, Reims.