Comme un symbole
Alexandre Fandard / Compagnie Al-Fa
Création
© Cie Al-Fa
Tour à tour barbare, racaille, terroriste potentiel ou éternel étranger, le « jeune de banlieue » est une figure souvent masculine, méprisée, adulée, sacrifiée ou érotisée. Les créations d’Alexandre Fandard, artiste visuel et chorégraphique, ne se figent jamais dans une seule forme et portent à la scène tous ces archétypes bétonnés. Dans cette nouvelle recherche en solo, il réhabilite le jeune de banlieue Comme un symbole.
Alexandre Fandard est plasticien et chorégraphe, tout comme ses oeuvres picturales son langage chorégraphique ne se fige pas sous une forme, la genèse de son écriture chorégraphique naît de la nécessité de dépeindre ce qui ne se dit pas avec des mots. Après un bref passage à l'International Dance Academy de Paris, il devient interprète dans l'oeuvre du metteur en scène Brett Bailey nommé Exhibit B pendant trois années consécutives, tout en poursuivant son travail de peintre. Cette expérience renforce son goût et son envie de voir l'espace scénique, le mouvement et la danse à travers une esthétique picturale radicalement affirmée, où l'image parle autant que le corps et ne fait qu'un. Il se produira ensuite pour La Cie de Soi du chorégraphe Radhouane El Meddeb, dans la création Heroes (Prélude). En 2017, le chorégraphe devient résident au Centquatre Paris, où il créera son premier solo, nommé Quelques-uns le demeurent, récompensé à trois reprises en France et à l'étranger et avec lequel il sera notamment sélectionné lauréats 2018 FoRTE (Ile de France). En septembre 2020, le chorégraphe crée un duo nommé Très loin, à l’horizon. Cette deuxième pièce confirme la force plastique et signifiante de l’écriture du chorégraphe. Cette seconde pièce est actuellement en diffusion en France et à l’étranger. Cette même année, Alexandre se produit également dans la nouvelle création 2021 d'Olivier de Sagazan. Le chorégraphe est soutenu par des partenaires étrangers et français : notamment par le Centquatre-Paris, L’Espace 1789, La Villette - IADU et l'Étoile du Nord où il est artiste associé depuis 2019.
www.alexandrefandard.com
Atelier des Marches
Vendredi 21.01 - 22h
Samedi 22.01 - 17h45
Création
Danse
15 minutes
Ile de France
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
Chorégraphie / mise en scène et interprétation : Alexandre Fandard
Création lumières : Chloé Sellier
Création sonore : Rodrig De Sa & Alexandre Fandard
Le CENTQUATRE-PARIS, L’Étoile du nord - scène conventionnée, L’Espace 1789 - scène conventionnée, Théâtre de Vanves - scène conventionnée, La Briqueterie - CDCN, Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29x27, Festival Hip Opsession - Pick Up production, Festival Trente Trente, Festival Fabbrica Europa (Italie), Karukera Ballet (Guadeloupe), La Commanderie-SQY, Collectif 12, DRAC 2021 (aide à la création)