Troisième nature
Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre
Création
© Laetitia Bica
Sur scène, une masse rocheuse ou métallique, une surface-miroir, comme un amas complexe de formes à la frontière des règnes humain, animal mais aussi végétal, minéral ou technologique. Passant par une multitude d’états, créant au passage des images fugaces et incertaines, les corps et la chorégraphie sont bien là mais déviés, déplacés, pour se faire paysage en mouvement... Faisant le pari d’une chronologie non linéaire, Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre proposent au spectateur une autre manière de regarder et donc de ressentir, détachée d’une logique de progrès, de progression. Chaque mouvement peut être la conséquence et/ou la cause du précédent, alors que d’autres semblent jaillir d’une dimension parallèle, d’une autre temporalité, comme par erreur.
Créée en 2012 par Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre, danseurs et chorégraphes basés à Bruxelles, la compagnie DEMESTRI & LEFEUVRE a présenté son travail en Belgique et dans une quinzaine de pays à travers le monde, comptant à ce jour plus de 120 représentations à son actif.
Depuis huit ans maintenant, Florencia et Samuel développent ensemble des spectacles hybrides, où la question de l‘étrangeté est toujours centrale, privilégiant une dramaturgie des sens et non du sens. Grâce à des procédés de narration non linéaire et une physicalité intense et décalée, ils invitent le spectateur à lâcher prise et à s’aventurer dans une lecture multiple et intuitive.
Ils ont créé ensemble les spectacles monoLOG, OLGA, Hantologie (en collaboration avec le groupe ENTORSE), L’événement, NERF pour la Compagnie Coréenne LDP, Le Terrier et GLITCH.
www.demestrilefeuvre.com
Marché de Lerme
Vendredi 21.01 - 19h45
Samedi 22.01 - 16h15
Création
Danse
25 minutes
Belgique (Bruxelles)
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
Concept, chorégraphie et interprétation : Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre
Création Lumières : Nicolas Olivier
Musique : Raphaëlle Latini
Régie Générale : Aurélie Perret
Costumes : Vanessa Pinto
Dramaturgie : Arnaud Timmermans
Coproduction : Charleroi Danse, Les Brigittines, La Place de la Danse - CDC Toulouse Occitanie (FR)
Accueil en résidence : La Fabrique des Possibles
Soutien : GRAND STUDIO, MARS - Mons Arts de la Scène