Se faire la belle
LEÏLA KA
Avant-première
© Kaita de Sagazan
C’est un saut dans le vide sans filet, en toute insolence, une rébellion en pleine pulsation. C’est un increvable et indomptable désir, celui de liberté. Une montée en puissance qui déborde de scène. Comment jaillir hors du faux- semblant et du simulacre d’être soi ? De cette comédie dont nous sommes l’imposteur ?
Sur scène, les coups pleuvent. Mais il y a celle qui les reçoit et tente de les esquiver et celle qui se rebelle, qui provoque et retourne à la charge. Celle qui semble vulnérable et celle que rien n’arrête, insolente, dont le corps comme un lion en cage tente de se libérer sans gêne d’une discipline absurde et grotesque.
Le désordre intérieur et l’intimité s’expriment plus puissamment, autant que la détermination à résister et à ne rien lâcher. C’est la vie dans ce qu’elle a de plus jouissive, libérée.
À travers un langage chorégraphique extravagant flirtant avec l’absurde, Leila Ka remonte sur scène dans un désordre provocateur empreint d’ironie, de dérision. Accompagné d’une musique pulsative et électronique, le corps crie haut et fort qu’il doit exulter à tout prix.
Leïla Ka débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Interprète de Maguy Marin dans la célèbre pièce May B, elle tire de cette expérience une théâtralité dansée qu’elle intègre à sa recherche chorégraphique. Son écriture, qui décline les thématiques de la difficulté d’être soi, du destin et des identités, a été découverte par le public en 2018 dans un premier solo : Pode Ser, primé cinq fois à l’international et joué plus de 70 fois depuis sa création. Forte d’une seconde pièce C’est toi qu’on adore et d’un solo en cours, Leïla est aujourd’hui artiste associée au Théâtre de l’Étoile du Nord à Paris, au CENTQUATRE-PARIS et est accompagnée par le réseau Tremplin - soutien aux chorégraphes émergents - jusqu’en 2024.
www.leilaka.fr
PRESSE
Tête d'affiche. Leïla Ka.
Télérama sortir. 27.10.2021
La Manufacture CDCN
Jeudi 20.01
20h
Avant première
Création prévue en mars 2022
Danse
20 minutes
Pays de la Loire (Saint-Nazaire)
En coréalisation avec La Manufacture CDCN
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
Chorégraphie et interprétation : Leïla Ka
Création lumière : Laurent Fallot
Chorège Cdcn
Danses à tous les étages
DRAC Pays De La Loire
Espace 1789 Scène Conventionnée
L’étoile Du Nord Scène Conventionnée
Le Gymnase CDCN
Le 104 - Paris
Les Hivernales CDCN
Les Quinconces - L’espal Scène Nationale
Le Théâtre Scène Nationale
Musique Et Danse En Loire Atlantique
Ramdam, Un Centre D’art
Théâtre De Vanves Scène Conventionnée
Tremplin Réseaux Grand Ouest
Sainte-Anne St-Lyphard
Avec Le Soutien De La Ville De Cormeilles En Parisis
Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.
Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, est en résidence longue à L'étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, et est accompagnée par le réseau Tremplin jusqu'en 2024.