Si le soleil répare est une expérience de ralentissement, une invitation à la contemplation, à partir de la rencontre insolite avec des formes de lumière et d'image. Des vitrines s'illuminent pour dire que la lumière reste allumée dans nos maisons, dans les lieux culturels comme dans nos sphères intimes. La matière de cette lumière vibre, palpite et prend vie. Elle est la source et la ressource de la vitalité dans un monde qui s'assombrit. Cette matière – non humaine - est même dotée d'une autonomie, d'une forme d'intelligence qui pourrait bien nous observer à son tour, nous humains dans nos vils débats. Des globes doux et accueillants, comme des invitations à faire l'expérience de la sensation, au plus près des choses. Des loupes, des lentilles microscopes nous rapprochent du détail de la matière en mouvement, à moins que nous n'atteignions, incidemment, les écailles des étoiles.
Marionnettiste, formé à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Renaud Herbin a longtemps codirigé la compagnie LàOù. Il met en scène de nombreuses pièces visuelles et sonores, dont il est parfois l’interprète, le plus souvent à partir d’œuvres dramatiques ou littéraires. Renaud Herbin a toujours apprécié les collaborations qui ont su déplacer sa pratique de marionnettiste. Depuis 2012, il est à la tête du TJP Centre Dramatique National de Strasbourg – Grand Est, où il développe la relation corps-objet-image, décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels. Il fédère autour de son projet de nombreux artistes parmi lesquels Aurélien Bory et Bérangère Vantusso.
renaudherbin.com
Théâtre des Quatre Saisons
Samedi 29.01
Visite non guidée de l'installation "Si le soleil répare" (10 min), suivi de la performance "Quelque chose s'attendrit" (25 min) à 18h, 19h et 22h
Installation d'optiques et d'astéroïdes
Grand Est (Strasbourg)
Conception : Renaud Herbin
Musique : Sir Alice
Recherches & constructions : Sophie Prietz, Anthony Latuner, Éric Fabacher, Fabienne Delude & Maxime Lance
Régie générale : Thomas Fehr
Régie de tournée : Suzon Michat ou Mehdi Ameur
Production : Mathilde Mangeot
Production : TJP - Centre dramatique national de Strasbourg - Grand Est