WORKSHOP
MARCELA SANTANDER CORVALÁN

© Benedicte Karyotis

Ce workshop propose d'explorer le processus de création et les pratiques mises en oeuvre pour la pièce Époque - co-signée par Volmir Cordeiro et Marcela Santander Corvalán.
Nous prendrons comme point de départ les courtes descriptions textuelles des pièces réalisées par des chorégraphes femmes du XXe siècle, telles que Valeska Gert, Josephine Baker, Vera Mantero, Lâtifa Labissi, Ashikawa, Gina Pane, Anita Berber, etc. 
Les participants seront invités à transformer ces mots en gestes, les regards en sensations, les phrases en des imaginaires audacieux et insolents. 
Qu'est-ce que ces textes nous font-ils faire à nous danseurs-chorégraphes sur scène? Et lorsque l'on se met à les danser quelles autres vies possibles générons-nous pour ces archives ?


Marcela Santander Corvalán

Née au Chili, Marcela Santander Corvalán se forme à la danse-théâtre à la Scuola d’Arte Dramatica Paolo Grassi de Milan, puis à la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En parallèle de sa formation, elle étudie l’histoire à l’Université de Trento en Italie et obtient une licence en danse à l’Université Paris-8. En 2016 elle participe à Danceweb programme, dans le cadre du festival Implusltanz à Vienne. 
Depuis 2011, elle collabore en tant qu'interprète et collaboratrice avec les chorégraphes Dominique Brun, Faustin Linyekula, Julie Nioche, Mickaël Phelippeau, Ana Rita Teodoro, Volmir Cordeiro entre autres.
Elle développe ses propres projets depuis 2014, date à laquelle elle entame une association avec le Quartz, scène nationale de Brest, qui lui offre un terrain d'expérimentation propice à la mise en œuvre de projets personnels. En février 2015, elle co-signe avec le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro la pièce Époque. En mars 2016 elle crée son premier solo Disparue (Trente Trente 2019). En juillet 2017, elle propose MASH, cosignée avec la chorégraphe italienne Annamaria Ajmone. Sa dernière pièce Quietos, a été créée en novembre 2019 au Manège, scène nationale de Reims, dans le cadre du festival Born to be alive. Elle est artiste associée à la Manufacture CDCN à partir de septembre 2020.

Lun 18 janvier
La Manufacture CDCN
De 10h à 12h30

Réservation : COMPLET
www.lamanufacture-cdcn.org


Joomla SEF URLs by Artio

Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83