Dans un monde de moins en moins tactile, le geste de se serrer la main demeure le premier contact avec l’autre. Partant de ce premier contact physique plutôt formel, Alexander Vantournhout et Emmi Väisänen développent la simple poignée de main en un duo complexe de mains et de membres. Leurs corps s’enchevêtrent en un méli-mélo de bras et de jambes, alors que leurs articulations se tordent au point d’en perdre le Nord. Impossible de dire où un bras commence et où l’autre termine. Pas plus que de lire qui guide et qui suit. En résulte des équilibres délicats où corps et membres se mêlent dans un nœud intime, inextricable.


Alexander Vantournhout

Alexander Vantournhout (basé à Bruxelles, 1989) a étudié à la danse contemporaine à P. A. R. T. S. (Performing Arts Research and Training Studios, Bruxelles) ainsi que la roue simple, l’acrobatie et le jonglage à l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque, Bruxelles). Alexander débute par Caprices (2014), puis il créé ANECKXANDER (2015 / Trente Trente 2018), sélectionné notamment pour participer au réseau Aerowaves et au « Theaterfestival », qui présente les performances belges les plus remarquables de l’année, Raphaël (2017), Red Haired Men (2018), Screws (2019) où, avec quatre danseurs acrobates, il accompagne le public sur un parcours de microperformances. La gestuelle d’Alexander est influencée par divers processus pédagogiques et par l’élimination des frontières entre les différentes formes d’art. Son œuvre artistique est traversée par deux constantes : la quête du potentiel créatif et cinétique dans la limitation physique, et la recherche des nombreux possibles dans la relation entre performeur et objet.
Il est artiste résident au Centre d’art Vooruit de Gand et artiste associé du Centquatre à Paris et du Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers en Belgique et soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
notstanding.com

Emmi Väisänen

Emmi Väisänen est danseuse contemporaine, basée à Bruxelles en belgique. Elle est interprète dans SCREWS et proche collaboratrice d’Alexander, notamment pour Through the Grapevine, TWICE et Inschrift. Emmi a étudié la danse au conservatoire de Turku en Finlande et à S.E.A.D (Salzburg Experimental Academy of Dance) en Autriche. Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé avec des chorégraphes tels que Alexandra Waierstall, ECCE/Claire Croizé & Etienne Guilloteau, Julia Schwarzbach and Rakesh Sukesh.

Sam 30.01 - 22h
Théâtre des Quatre Saisons

Performance
15 minutes
Bruxelles/Belgique
2020


Distribution

Concept : Alexander Vantournhout
Chorégraphie créée en proche collaboration avec Emmi Väisänen
Interprètes : Emmi Väisänen, Alexander Vantournhout
Costumes : Anne-Catherine Kunz
Technique : Rinus Samyn 
Remerciements : Sébastien Hendricks, Rudi Laermans, Axel Guérin

Production & soutiens

Production : not standing 
Soutien : Autorités flamandes   

Joomla SEF URLs by Artio

Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83