« J’ai à peine dix ans, je suis dans la voiture de mon enfance, ma mère est au volant, nous roulons dans le quartier des Sablons au Mans. La circulation est très ralentie, j’aperçois au loin une foule de gens. Après plusieurs minutes, nous arrivons au centre névralgique de cet embouteillage. Nous roulons au pas, ma mère me demande de ne pas regarder alors je regarde, discrètement. J’entrevois au milieu de cette foule de gens, en bas d’un immeuble de plusieurs étages et au milieu de la rue, un corps inanimé. Rapidement, je lève les yeux jusqu’en haut de l’immeuble, puis je les baisse et regarde ce corps une dernière fois. Sa tête, recouverte d’un tissu blanc, baigne dans une mare de sang.» Julien Herrault interroge avec DOGS cette image stockée dans son subconscient depuis plus de vingt ans, son appropriation et sa violence. 

Julien Herrault est artiste plasticien et performeur. Son travail s’intéresse aux mécanismes de construction d’images scéniques en temps réel liées à la mémoire et aux thèmes de l’impermanence, de l’amour, de la perte, de l’enfance et de la mort. Formé notamment au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers dirigé par Emmanuelle Huynh, il collabore en 2008 avec Xavier Déranlot au sein de Fanadeep et présente leurs travaux dans plusieurs festivals (NEXT, Artdanthé, Jerk off) et galeries (Paris, Berlin, Poznan). En 2015 il lance un projet de trilogie sur le dévoilement de soi et la matérialisation de l’intime qui appelle différents médiums - dessin, peinture, sculpture, vidéo et performance - dont le premier opus est Will I See You Again, présenté au festival Le cabaret des Curiosités - Le Phénix scène nationale de Valenciennes en 2017. Il travaille actuellement sur le second Les amants.

Performance / installation
2018
France
40 minutes


Conception et réalisation : Julien Herrault, assisté de Muriel Bourdeau
Performeurs : Marcos Arriola et Julien Herrault
Vidéo : Muriel Bourdeau et Julien Herrault
Musique : Come Into The Garden (Nick Drake) - They’re Leaving Me Behind (Nick Drake) – Time Piece (Nick Drake)

Coproduction Festival Artdanthé / Théâtre de Vanves - Scène conventionnée pour la danse et l’association CRÂNE
Soutiens La Ménagerie de Verre - Paris (Studiolab), le Centre Dramatique National de Rouen, le Centre Chorégraphique National de Roubaix - Olivier Dubois, L’Espace Pasolini Valenciennes
Julien Herrault est un artiste soutenu par le Pôle Européen de Création, Le Phénix Scène Nationale de Valenciennes

Crédit photo : Aurore Bagarry


Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83