Skip to main content

Bibi Ha Bibi

Aloun Marchal et Henrique Furtado

En combi-short moulant, Aloun Marchal et Henrique Furtado s’affrontent du regard, se campent au centre du plateau et poussent un cri du ventre : le challenge est lancé. Face à face, dans une proximité à la fois complice et provocatrice, ils se préparent. Ils explorent toute une palette de sons et de mouvements aux registres détonants, laissant les corps se désarticuler et les gorges se déployer. Entre violence et sensualité, le pas de deux repose sur l’écoute et le mimétisme. Au rythme de ces répétitions, les voix et les visages, rieurs et cruels, s’enchevêtrent, s’acoquinent et rivalisent. Henrique Furtado et Aloun Marchal sont enfin prêts…


ALOUN MARCHAL ET HENRIQUE FURTADO

Aloun Marchal (France – Suède) est improvisateur, danseur et chorégraphe. Il chorégraphie Gerro, Minos and Him avec Simon Tanguy et Roger Sala Reyner ainsi que Trippel et reçoit de nombreux prix. Aloun est interprète pour la chorégraphe autrichienne Doris Uhlich, ainsi que dans les dernières pièces de la compagnie SPINN. Il créé aussi régulièrement des performances in situ. Il est fasciné par les moments qui n’ont pas de significations évidentes, et dont le sens apparaît petit à petit. www.alounmarchal.com

Henrique Furtado (Portugal – France) est danseur, performer et chorégraphe. Initialement ingénieur, il se forme à la danse à l'INSA de Lyon, au CDC de Toulouse et à l'Abbaye de Royaumont. Interprète pour Bleuène Madelaine, Eric Languet, Aurélien Richard, Céline Cartillier, Tino Sehgal ou encore Vera Mantero, il collabore avec Aloun Marchal et Chiara Taviani dans la mise en scène de spectacles où se chevauchent les styles, les genres, et où le costume, l’objet et la présence vocale ont une place prépondérante. henriquefurtado.cargo.site

Distribution

Conception et interprétation : Henrique Furtado et Aloun Marchal
Costumes : Camille Rosa en collaboration
avec Rozenn Lamand
Dramaturgie : Céline Cartillier
Collaboration musicale : Jerzy Bielski
Création lumière : Eduardo Abdala
Transmission chants inuit : Marie-Pascale Dubé
Transmission danse du ventre : Estela Ferreira
Transmission catch : Bruno ‘Bammer’ Brito

© Philippe Lebruman 

Production / Coproduction

Production : Possibilitas (SE) et Siège (FR)

Coproductions : La Place de la danse CDCN Toulouse / Occitanie dans le cadre de DNA Departures and Arrivals, cofinancé par le programme Europe Creative de l’Union européenne (FR), le Festival de danse et de théâtre de Göteborg (SE), Atalante (SE)

Mises à disposition de studios : Alkantara (PT ), EKA Palace (PT ), le TPE de Bezons (FR), le Théâtre Louis Aragon (FR), la ménagerie de verre (FR), Vitlycke Centre for performing arts (SE), la Briqueterie CDC Val-de-Marne (FR)

Soutiens : Fundação Calouste Gulbenkian (PT ), Fundação GDA (PT ), Spedidam (FR), Writing support with SACD Beaumarchais (FR), Production support with SACD (FR), DRAC Ile-de-France (FR), Västra Götaland region (SE), City of Göteborg (SE)

Pièce musicale et chorégraphique
2017
Paris
35 minutes

Avec le soutien de l'ONDA


 

« Dans une partition inspirée des chants inuits, la pièce d’Aloun Marchal et Henrique Furtado nous plonge dans l’intimité de deux hommes et questionne, sans en avoir l’air, les contours de la virilité. » Mouvement, 2018