Les prototypes du vivant

Carte blanche à Annabelle Chambon et Cédric Charron

Exposition performative collective commissionnée par Annabelle Chambon, Cédric Charron et Emilie Houdent.
Avec Sophie Dalès, Bertrand Grimault, Marta Jonville-Pile, Dina Khuseyn, Johann Loiseau, Arnaud Poujol, Elisabeth Saint-Jalmes, Yacine Sif El Islam, et 26 étudiants de l'école des Beaux-Arts de Bordeaux.

Entre l’urgente nécessité de laisser la nature reprendre ses droits et l’expansion de l’intelligence artificielle, comment reconsidérer la condition humaine ? Quelles nouvelles sensibilités peuvent s’exprimer à l’aune d’une reconfiguration du vivant. Comment articuler démocratie et biologie, virtualité et animalité ? Base de vie et promesse d’altérité, le corps est tant matière que symbole, figure que prototype. A l’intersection de l’organique et de l’imaginaire, il se pense par l’expérience. Au gré de l’exposition et sous la forme de performances, vidéos, installations, huit artistes et les étudiants des Beaux-Arts traversent les frontières entre réel et fiction, présent et futur, humain et non-humain et vous invitent à les suivre dans cette troublante initiation au futur.

Exposition suivie d'un concert de rockabilly speedé sur synthétiseurs modulaires, par Mari Lanera et Jean-Emmanuel Belot.

Annabelle chambon et Cédric Charron

Empreints de leur longue collaboration avec Jan Fabre, Annabelle Chambon et Cédric Charron ont développé un travail d’exploration physiologique hors norme. Depuis 20 ans, ils travaillent ensemble et ont principalement collaboré avec Jan Fabre sur une douzaine de créations internationales comme Je suis Sang - conte de fée médiéval ou encore la performance de 24h Mount Olympus - to glorify the cult of tragedy. Ils font partie de ces rares performeurs à qui Fabre a dédié un solo, Preparatio Mortis et Attends Attends Attends (pour mon père) et sont à l’origine du Jan Fabre Teaching Group. Depuis 2014, ils s’associent avec Jean Emmanuel Belot dans un désir commun de privilégier la spontanéité rock, la satyre, l’exploration de zones limites par le corps. Ils créent I promise this is the last time, Tomorrowland (Trente Trente 2017), #projet Dorignac (Trente Trente 2018) et Sit on it (Trente Trente 2019).

Bertrand Grimault

Commissaire et programmateur indépendant, Bertrand Grimault est responsable de l'association Monoquini créée en 2002. Il mène depuis 1996 un travail de prospection et de programmation dédié aux arts audiovisuels et voué à refléter la mobilité d'un vaste domaine sujet à des variations thématiques, formelles et technologiques continuelles, avec un intérêt particulier pour le cinéma expérimental et ses développements contemporains. monoquini.net

Dina Khuseyn

Dina Khuseyn est une chorégraphe, activiste de danse et curatrice. D’origine russe, elle grandit à Moscou. Elle est diplômée de l'Académie de Вallet Classique, Rotterdam Dance Academy ainsi qu'à ex.e.r.ce, CCN de Montpellier (direction Mathilde Monnier) et vit et travaille entre la Russie et la France. Ses activités comprennent la création d’œuvres en danse, l’organisation d’événements et d'expositions, l’enseignement de la danse et performance auprès de divers publics. Depuis la création de son association en 2016, l’artiste s’est installée à Bordeaux. dinakhuseyn.com

Johann Loiseau

Musicien et  créateur sonore pour le spectacle vivant où il collabore avec différents artistes :  Fieldworks, la Coma, Ouvre le chien, les Limbes, Frank de Louise, Ariadone, Hamid Ben Mahi, Jona­than Capdeviel etc...  

Elisabeth Saint jalmes

Diplômée des Beaux-Arts en 2000, Elizabeth Saint-Jalmes pratique le dessin, la sculpture, la cuisine, la musique, la vidéo et la performance. Depuis 2011, elle co-signe performances,vidéos, projets internationaux, création musicale et installations avec Mathilde Monfreux, Jean-Luc Guionnet, Eric Cordier, Cyril Leclerc, Pigeon Pourri, Sébastien Roux, Unglee Izi, Laurent Pascal, Blandine Pinon, Pascal Pellan, Hélène Crouzillat et le collectif Adelaide&co.
Ses dessins, vidéos, sculptures, et performances puisent dans le chaos pour faire remonter les processus, pariant qu’ainsi une transformation de l’insaisissable en pensée puisse avoir lieu. Son travail est exposé et diffusé en galeries, théâtres, en centres d’art en France et à l’étranger. 
www.elizabethsaintjalmes.com / ppplusbl.com / mushroomriot.org

mentions

Projet mené en collaboration avec le collectif Charcham, l'École des Beaux-Arts de Bordeaux, le Café Pompier et Trente Trente.
Avec le soutien d'ASTRE.

18h-23h : Performances suivies d'un concert

Photo : SIT ON IT, présenté à Trente Trente 2019 au Marché de Lerme, création issue d'un workshop d'une semaine encadré par Annabelle Chambon et Cédric Charron.



Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83