Les prototypes du vivant
Carte blanche à Annabelle Chambon et Cédric Charron
Exposition performative collective commissionnée par Annabelle Chambon, Cédric Charron et Emilie Houdent.
Avec Sophie Dalès, Bertrand Grimault, Marta Jonville-Pile, Dina Khuseyn, Johann Loiseau, Elisabeth Saint-Jalmes, Yacine Sif El Islam, Jeanne Clarieux et 26 étudiants de l'école des Beaux-Arts de Bordeaux.
Empreints de leur longue collaboration avec Jan Fabre, Annabelle Chambon et Cédric Charron ont développé un travail d’exploration physiologique hors norme. Depuis 20 ans, ils travaillent ensemble et ont principalement collaboré avec Jan Fabre sur une douzaine de créations internationales comme Je suis Sang - conte de fée médiéval ou encore la performance de 24h Mount Olympus - to glorify the cult of tragedy. Ils font partie de ces rares performeurs à qui Fabre a dédié un solo, Preparatio Mortis et Attends Attends Attends (pour mon père) et sont à l’origine du Jan Fabre Teaching Group. Depuis 2014, ils s’associent avec Jean Emmanuel Belot dans un désir commun de privilégier la spontanéité rock, la satyre, l’exploration de zones limites par le corps. Ils créent I promise this is the last time, Tomorrowland (Trente Trente 2017), #projet Dorignac (Trente Trente 2018) et Sit on it (Trente Trente 2019).
Commissaire et programmateur indépendant, Bertrand Grimault est responsable de l'association Monoquini créée en 2002. Il mène depuis 1996 un travail de prospection et de programmation dédié aux arts audiovisuels et voué à refléter la mobilité d'un vaste domaine sujet à des variations thématiques, formelles et technologiques continuelles, avec un intérêt particulier pour le cinéma expérimental et ses développements contemporains. monoquini.net
Dina Khuseyn est une chorégraphe, activiste de danse et curatrice. D’origine russe, elle grandit à Moscou. Elle est diplômée de l'Académie de Вallet Classique, Rotterdam Dance Academy ainsi qu'à ex.e.r.ce, CCN de Montpellier (direction Mathilde Monnier) et vit et travaille entre la Russie et la France. Ses activités comprennent la création d’œuvres en danse, l’organisation d’événements et d'expositions, l’enseignement de la danse et performance auprès de divers publics. Depuis la création de son association en 2016, l’artiste s’est installée à Bordeaux. dinakhuseyn.com
Sophie Dalès s’illustre en tant que chorégraphe de la scène bordelaise émergente en recherche d’un art total qui s’inspire de l’art contemporain, du métissage culturel et pluridisciplinaire. Diplômée du Conservatoire de Bordeaux, elle entame des études supérieures en Danse à l’UQUAM à Montréal.
Interprète-collaboratrice auprès de multiples chorégraphes comme Dave Saint-Pierre, Francis Ducharme, Ben Read, collectif a.a.O. Sa direction artistique s’œuvre auprès de sa compagnie Wolf et de son travail de pédagogue sur divers territoires entre Montréal et Bordeaux.
Sophie Dalès
À sa sortie de l'ESTBA (École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine), il fonde le Groupe Apache, avec lequel il entame un travail sur les classiques, Molière (Le Misanthrope, Don Juan, Tartuffe présentés à la Manufacture CDCN en 2017) et Proust (Sodome et Gomorrhe à la Manufacture CDCN en 2017), tout en s’intéressant à l’écriture contemporaine (Spartoï au FAB 2017, M.Mou au TnBA en 2016). Témoins d’une recherche permanente et d’un travail revendiqué comme un laboratoire de tentatives, les pièces de Yacine Sif El Islam se veulent transdisciplinaires ; avec THE WAY YOU SEE ME, qu’il présente dans le cadre du FAB 2019, il propose un travail au carrefour des arts visuels et vivants, abordant les questions de violence et de perception. À la fois acteur (notamment pour Catherine Marnas), metteur en scène et auteur tout autant que performeur, Yacine Sif El Islam est porté par une nécessité d’ouvrir les frontières entre les disciplines et de décloisonner les arts.
Diplômée des Beaux-Arts en 2000, Elizabeth Saint-Jalmes pratique le dessin, la sculpture, la cuisine, la musique, la vidéo et la performance. Depuis 2011, elle co-signe performances,vidéos, projets internationaux, création musicale et installations avec Mathilde Monfreux, Jean-Luc Guionnet, Eric Cordier, Cyril Leclerc, Pigeon Pourri, Sébastien Roux, Unglee Izi, Laurent Pascal, Blandine Pinon, Pascal Pellan, Hélène Crouzillat et le collectif Adelaide&co.
Ses dessins, vidéos, sculptures, et performances puisent dans le chaos pour faire remonter les processus, pariant qu’ainsi une transformation de l’insaisissable en pensée puisse avoir lieu. Son travail est exposé et diffusé en galeries, théâtres, en centres d’art en France et à l’étranger.
www.elizabethsaintjalmes.com / ppplusbl.com / mushroomriot.org
Projet mené en collaboration avec le collectif Charcham, l'École des Beaux-Arts de Bordeaux, le Café Pompier et Trente Trente.