À partir de la « partition rouge, anthologie, poèmes et chants des indiens d’Amérique du Nord », Isabelle Jelen, Tiziana Bertoncini et Monsieur Gadou déploient leur propre vision de la légende des peuples « natifs » de l’Amérique. Pour les indiens, « l’acte de parole c’est que le dire est le faire. L’écriture poétique du dire est alors une partition. » Contrepoint, contre-chant, dans la musique comme dans la manière d’appréhender le mythe, loin de toute image d’Épinal ou d’Hollywood, font de cette étude une partition nouvelle pour des textes immémoriaux et surprenants.

Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, Isabelle Jelen cofonde l’association de plasticiens Cuisines de l’immédiat. Artiste polymorphe, elle réalise selon le goût du jour des vidéos, des livres, des performances, des spectacles. Depuis 2005, elle fait partie du collectif Yes Igor, qui conçoit des spectacles musicaux. En 2017 elle créé Coïncidence avec Heidi Brouzeng et Guigou Chenevier, une composition musicale à partir des Noces de Stravinsky. Elle travaille actuellement sur une pièce musicale et chorégraphique Ciel de traîne, prolongement de Coïncidence, en compagnie d’Andrea Sitter, Heidi Brouzeng et Guigou Chenevier.

Compositrice, violoniste et plasticienne, Tiziana Bertoncini est membre de l'Ensemble Hiatus. Sa double formation en musique et en peinture lui confère un regard singulier et transversal dans le monde de l’art. En tant qu’interprète, elle joue des œuvres pour orchestre symphonique ainsi que le répertoire de musique de chambre classique et contemporain et développe parallèlement son propre langage avec le violon dans ses pièces.

Monsieur Gadou est multi-instrumentiste. Après des études de guitare classique, opte pour la poésie, puis revient à la musique avec le désir d’abattre les barrières, du bon comme du mauvais goût. Pratique de ce fait un grand nombre de genres musicaux. Champion d’Europe de musique improvisée (1993), membre de nombreux groupes de disco, de musique électronique, de jazz, etc. Membre du collectif Yes Igor. Élève au conservatoire en classe de trombone (2010-2014). Actuellement membre de Lord Rectangle (calypso post-rock), Casser-Rembourser (punk de qualité), accompagnateur d’Andrea Sitter (danse), de Pantxix Bidart (chant basque), membre de Los Dos Hermanos (duo DJ vs guitare), et de nombreux projets de musique spectaculaire avec Isabelle Jelen.

Musique / voix 
Dans le cadre de la journée "Laboratoires de création"


Composition et interprétation : Tiziana Bertoncini (violon, voix), Monsieur Gadou (guitare électrique, harmonica, saxophone péruvien, voix), et Isabelle Jelen (harmonium indien, voix)

Composition musicale inspirée de « La partition rouge », anthologie, poèmes et chants des indiens d’Amérique du Nord, traduits et présentés par Jacques Roubaud et Florence Delay (éditions du Seuil, 1988)

Production : Sur mesure
Coproduction en cours : Einstein on the beach
Avec le soutien de l’Atelier des Marches pour l’accueil en résidence

Aide à la résidence de l'Iddac

Crédit photo : Thierry Lahontâa & Bruno Lahontâa


Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83