Corps Performatif, regards croisés

Dans le cadre de la Quinzaine de l’année croisée France-Russie

© Quentin Geyre Groseille Vidéo

Dans le cadre de l’année croisée France-Russie, la Compagnie Fluo propose une installation plastique, musicale et participative, en lien avec la création chorégraphique Every drop of my blood. Les spectateurs pourront mettre en mots et en corps leurs expériences liées au conditionnement des corps, aux rapports de domination, à la binarité des genres, aux contraintes normatives imposées par la société… Cette proposition sera cloturée par un événement sur la thématique « Le corps nu et performatif sur les scènes française et russe : regards croisés » qui s’articulera autour d’un débat et d’une performance chorégraphique organisés à BAG, Bakery Art Gallery à Bordeaux.


Compagnie FluO

La Compagnie FluO est née en 2015 de l'initiative de la danseuse et chorégraphe russe Nadia Larina et du musicien, poète et chanteur Bastien Fréjaville, comme un prétexte de l'expérimentation chorégraphique et musicale. En 2018, la chorégraphe Nadia Larina a décidé de revenir à ses racines russes, ukrainiennes et soviétiques pour créer La Zone, solo chorégraphique inspiré de l'univers du cinéaste Andreï Tarkovski et du poète russe Vladimir Vyssotski. Les nouvelles créations Muage (2020) et Every Drop of my Blood (2022) s’inspirent des recherches identitaires et sexuelles de ces interprètes et chorégraphes Nadia Larina et Elie Nassar.
La danse de la chorégraphe Nadia Larina, influencée par sa culture slave et les chorégraphes et les artistes avec lesquels elle travaille en tant qu’interprète (Carole Vergne, Faizal Zeghoudi, Jean-Paul Goude, Cécile Roussat et Julien Lubeck), jongle avec des jeux de poids, d'équilibre et de déséquilibre, avec l'élasticité du mouvent désarticulé qui se projette et occupe l'espace et le temps dans une rythmicité particulière.
La recherche du mouvement dansé personnel, la quête d’une identité, de moyens et d’outils d’expression scénique, des questionnements existentiels sont au cœur de l’activité de la compagnie FluO qui poursuit un objectif de créer des spectacles engagés, portant un message fort et poétique.
Nadia Larina se situe du côté de l’art queer. Elle s’efforce de mettre en avant son engagement politique et affectif et sa volonté de promouvoir le fait que le personnel est politique. Certaines notions phares auxquelles elle est très attachée, et qu’elle met en gestes et en mouvements, traversent l’ensemble de sa démarche artistique : « féminité », « masculinité », « virilité », « conditionnement », « domination ».
www.fluocompany.com

BAG, Bakery Art Gallery
Du 14 au 18 décembre - de 11h à 19h
Accès libre à l’installation

Ateliers
Mardi 14 décembre 2021 – de 17h à 19h
Samedi 18 décembre 2021 - de 14h à 16h
Permanences collectes de témoignages et improvisation chorégraphique 
Réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soirée de clôture
Samedi 18 décembre 2021 – 19h

Performance chorégraphique et musicale suivie d’un débat sur le thème « Le corps nu et performatif sur les scènes française et russe : regards croisés ». Intervenants : Nadia Larina (chorégraphe et danseuse russo-française), Jean-Luc Terrade (metteur en scène), Stéphanie Pichon (journaliste-spécialiste de la danse)

En parallèle à L’Atelier des Marches (Le Bouscat)
Lundi 20 décembre et mardi 21 décembre 2021 – de 14h à 18h
Répétitions publiques de la création Every drop of my blood


Équipe artistique

Le projet est conçu et porté par Nadia Larina, chorégraphe de la Cie FluO. Avec la participation ponctuelle des membres de l’équipe de création d’Every drop of my blood - Bastien Fréjaville (musique live), Alexandre Bado (danse), Danaë Suteau (danse), Edwige Van Houtte (scénographe), Marius Bichet (régie lumière), Mélanie Trugeon (contribution à l’écriture) - et les enregistrements de personnes rencontrées lors des ateliers de médiation.

Production et soutiens

Production : Cie FluO
Avec le soutien financier de Bordeaux Métropole (dans le cadre de la Quinzaine de l’année croisée France-Russie)
En partenariat avec : L’Atelier des marches au Bouscat ; la BAG_Bakery Art Gallery à Bordeaux
Le projet s’inscrit dans le cadre de la création Every drop of my blood coproduite et financée par la Manufacture CDCN Bordeaux-La Rochelle Nouvelle Aquitaine ; L’Horizon-recherche et création à La Rochelle ; la Direction Régionales des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine ; l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Le Département de la Gironde


Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83