Époque

Volmir Cordeiro & Marcela Santander Corvalán

© Alain Monot

Composées par l’extase, la jouissance, la subversion, la lascivité, l’effroi, l’extravagance et la joie, les danses auxquelles se sont attachées Volmir Cordeiro et Marcela Santander Corvalán requièrent une intense capacité à sauter d’une humeur à l’autre et à se raconter des scénarios imaginaires les plus insolents, sans négliger de désarticuler, désamorcer et secouer la chair. 
Époque désigne une catégorie qualitative et non chronologique, dans laquelle des éléments d’interprétation sont mis en jeu pour activer une histoire intime et vivante, voire perdue ou oubliée dans le passé symbolique des parcours des deux danseurs.


Volmir Cordeiro

Titulaire d'un doctorat en danse à l'Université Paris VIII, Volmir Cordeiro (1987) a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation « Essais » en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers - direction Emmanuelle Huynh où il obtient un master en performance et création. En Europe, Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Emmanuelle Huynh, Vera Mantero, Nadia Lauro & Zenna Parkins et Lâtifa Laabissi. Comme chorégraphe, il a créé un premier cycle de travail composé de trois solos : Ciel (2012, crée au CNDC d'Angers), Inês (2014, crée au Festival Actoral, à Marseille) et Rue (2015, créé au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC). Il enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique telles que le Master Exerce (ICI-CCN Montpellier, France), Master Drama (Kask, Gand, Belgique), PARTS à Bruxelles, à la Ménagerie de Verre et dans le cadre du festival Camping, au Centre National de la Danse, à Pantin. Il est l’auteur d’ « Ex-Corpo » ouvrage consacré aux figures de la marginalité en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur, réflexions en continuité de la thèse qu’il a soutenu à l’Université Paris 8 en novembre 2018. Volmir Cordeiro a crée en septembre 2019, une pièce pour six interprètes, Trottoir, présentée au Festival Actoral à Marseille et au Festival D'Automne à Paris.  Donna Volcan, sa compagnie, reçoit de la DRAC Île de France l'aide à la structuration depuis 2016.

MARCELA SANTANDER CORVALÁN

Née au Chili, Marcela Santander Corvalán se forme à la danse-théâtre à la Scuola d’Arte Dramatica Paolo Grassi de Milan, puis à la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En parallèle de sa formation, elle étudie l’histoire à l’Université de Trento en Italie et obtient une licence en danse à l’Université Paris-8. En 2016 elle participe  à Danceweb programme, dans le cadre du festival Implusltanz à Vienne. 
Depuis 2011, elle collabore en tant qu'interprète et collaboratrice avec les chorégraphes Dominique Brun, Faustin Linyekula, Julie Nioche, Mickaël Phelippeau, Ana Rita Teodoro, Volmir Cordeiro entre autres.
Elle développe ses propres projets depuis 2014, date à laquelle elle entame une association avec le Quartz, scène nationale de Brest, qui lui offre un terrain d'expérimentation propice à la mise en œuvre de projets personnels. En février 2015, elle co-signe avec le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro la pièce Époque. En mars 2016 elle crée son premier solo Disparue. En juillet 2017, elle propose MASH, cosignée avec la chorégraphe italienne Annamaria Ajmone. Sa dernière pièce Quietos, a été créée en novembre 2019 au Manège, scène nationale de Reims, dans le cadre du festival Born to be alive.
Elle est artiste associée à la Manufacture CDCN à partir de septembre 2020.

Mer 20.01
La Manufacture CDCN
21h15

Performance
40 minutes
Paris
2015

EN SAVOIR +
La Manufacture CDCN
Jeudi 21.01
De 11h à 12h30 
Rencontre avec Volmir Cordeiro et Marcela Santander Corvalán autour de la pièce Époque


Distribution

Chorégraphie, interprétation : Volmir Cordeiro et Marcela Santander Corvalán
Lumière : Maël Guiblin, Aliénor Lebert
Administration, production, diffusion : MANAKIN - Lauren Boyer & Leslie Perrin

Production & soutiens

Production : Donna Volcan
Coproduction : Le Quartz, scène nationale de Brest
Soutiens : Ménagerie de Verre- Paris , Casa do Povo - Sao Paulo, Le CND - Centre national de la danse - Pantin, La Nouvelle Cinémathèque de la Danse (CND).
Remerciements : Clarisse Chanel, Carolina Mendonça, Phelipe Janning et toute l’Équipe du Quartz

Joomla SEF URLs by Artio

Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83