Deux acrobates s’équipent de harnais, accessoires habituellement réservés aux chevaux de trait et de labour, pour en faire un nouvel agrès, fascinant et archaïque, qui amplifie le potentiel de traction humaine. Porteur et voltigeur ne sont plus définissables, seuls apparaissent deux hommes qui jouent à lutter, à danser, à se dompter. Les deux acrobates questionnent la complexité du rapport à l’autre, en mêlant sensibilité, humour et soin du geste. Dans ce corps à corps frontal et intime, les deux circassiens tracent un sillon et se laissent influencer par la danse et le théâtre physique pour atteindre ensemble une puissante virtuosité.


Un Loup pour l'Homme

La compagnie Un loup pour l'homme, à travers sa pratique des portés acrobatiques, s'attache depuis 2006 à défendre une vision de l'humanité faite d'êtres sociaux, différents autant que dépendants les uns des autres. Un loup pour l’Homme mène une recherche spécifique autour de la pratique du « main à main », qui constitue un véritable langage et un terreau d’étude des relations humaines, un art de l’action plutôt que de la démonstration. Libérée de son carcan gymnique conventionnel, la technique des portés acrobatiques se révèle être le support d’un langage au puissant potentiel dramaturgique, lorsque pensé comme mise à jour des forces qui traversent les relations humaines. Si la compagnie est issue du cirque (et de la rencontre du porteur Alexandre Fray et du voltigeur Frédéric Arsenault), ces dernières années, des artistes venant de la danse et du théâtre physique ont été progressivement accueillis dans l’équipe, ouvrant ainsi les champs d’exploration sur le mouvement. Avec près de 600 représentations de ses créations - Appris par corps (2006 - Prix Jeunes Talents Cirque Europe), Face Nord (2011), Rare Birds (2017) et la reprise de Face Nord avec une équipe féminine (2018) - le rayonnement de la compagnie est aujourd’hui national et international. 
unlouppourlhomme.com

Ven 22.01 - 21h
Sam 23.01 - 16h
Marché de Lerme

Acrobaties
35 minutes
2020

logo onda office national de diffusion artistiqueAvec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique 


Distribution

Créateurs et interprètes : Arno Ferrera & Mika Lafforgue
Porteur de projet : Arno Ferrera
Regard extérieur : Paola Rizza
Regard chorégraphique : Benjamin Kahn
Régie lumière et son : Pierre-Jean Faggiani
Création lumière : Florent Blanchon
Accompagnement : Alexandre Fray
Costumes : Jennifer Defays
Artisan sellier : Jara Buschhoff
Administration, production, diffusion : Caroline Cardoso & Lou Henry

Production & soutiens

Production : Un loup pour l’homme
Coproduction : Le Bateau Feu, SN de Dunkerque (FR), Theater op De Markt, Neerpelt (BE), Larural, Créon (FR), Festival Perspectives, Sarrebrück (DE).
Soutien : Conseil Régional Hauts-de-France, SACD / Processus Cirque. La compagnie Un loup pour l’homme bénéficie du soutien du 
ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.
Partenaires résidences : Tanzhaus Zürich (CH), Theater op De Markt Neerpelt (BE), L’échalier St Agil (FR), Larural Créon (FR), Le Moulin du Roc SN de Niort (FR), Latitude 50 pôle arts du cirque et de la rue Marchin (BE), Katapult Berlin (DE), Le Prato PNC Lille (FR), la Faïencerie et la Locomotive Creil (FR)
Partenaires préachats : Theater op De Markt Hasselt (BE), Le Moulin du Roc SN de Niort (FR), Circolo Tilburg (NL), Le Bateau Feu SN de Dunkerque (FR), Centre culturel Suisse de Paris (FR), Maison de la Culture de Tournai (BE), Festival Perspectives Sarrebrück (DE), Le Prato PNC de Lille (FR), Berlin Circus Festival (DE), Théâtre de Poche Hédé-Bazouges (FR), Larural, Créon (FR) (en cours)

Joomla SEF URLs by Artio

Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83