Roots urban
Sthyk Balossa / Compagnie Visions Croisées

© Maunique Billiard
La compagnie Visions Croisées s’est penchée sur le répertoire musical des pygmées pour faire émerger un projet polyphonique audacieux et métissé.
Sous la houlette du chanteur, musicien et danseur Sthyk Balossa, voici un spectacle qui fusionne admirablement les polyrythmies africaines et les harmonies modernes, nous donnant à découvrir les chants onomatopéiques traditionnels des pygmées d’Afrique. Originaire d'Afrique centrale, Sthyk Balossa vient du hip-hop, milieu qui l’a poussé à adopter son pseudonyme, Sthyk, plus flamboyant, plus intrigant que son véritable prénom. Touche-à-tout à la curiosité sans limite, il explore ici de nouvelles vibrations, de nouveaux sons qui titillent son imagination et la nôtre, nous entraînant dans un voyage passionnant.
Valoriser la création artistique internationale, telle est l’envie de Sthyk Balossa quand il crée la compagnie en 2011. Associant des artistes de nationalités françaises et congolaises (Brazzaville), la compagnie reflète l’inspiration d’artistes de différents horizons et pratiques. Associer la démarche d’artistes d’origines diverses avec comme premier point d’accord l’engagement artistique, comme essence de création. Considérer l’implication des artistes dans le monde et dans nos sociétés contemporaines comme le point de départ du débat artistique dans lequel il semble important de dire et de montrer les mouvements émergents.
Salle des fêtes du Grand Parc
Mardi 18.01
21h30
Mélodies, chants et contes
40 minutes
France (Bordeaux) / Congo
En partenariat avec la Salle des fêtes du Grand Parc et en coréalisation avec l'OARA
Aide à la résidence iddac, agence culturelle du Département de la Gironde
Chant : Sthyk Balossa
Piano : Xavier Duprat,
Contrebasse, basse : Timo Metzemakers
Batterie : Simon Pourbaix
Technicien Son : Marlène Frouin
Production : Mezzanine Spectacles